Ce week-end, à Saint-Yrieix-la-Perche, une dizaine d’artisans, des jeunes talents de la pâtisserie et un champion du Monde de sucre artistique participeront au 6ème « Salon de la Madeleine et du chocolat », un événement tout en douceur et sucreries qui avait rassemblé l’an dernier plus de 2000 gourmands.
Si elle a sûrement été créée en Lorraine, vers Commercy en 1755, la fameuse « madeleine » si chère à Proust s’est très bien implantée du côté de Saint-Yrieix-la-Perche où s’installèrent trois fabricants au XIXème et au début du XX siècle : Bijou (1845), Madeleines Bébé (1870) et Boule d’Or (vers 1930). Autant dire que la plupart des petits hauts-viennois ont été élevés à la madeleine !
Alors quoi de plus normal que la cité arédienne accueille depuis plusieurs années le « Salon de la Madeleine et du Chocolat », une rencontre entre des artisans chocolatiers et pâtissiers et des gourmands de tous âges. C’est l’association « Coeur de madeleine et chocolat » qui est à l’initiative de cet événement très apprécié du grand public et qui se tiendra, pour la 6ème édition, les 25 et 26 novembre 2023 à la Salle des Congrés de Saint-Yrieix.
Au programme de cette 6ème du « Salon de la Madeleine & du Chocolat » :
- des démonstrations de sucre artistique par Yannick Maurie²
- le « concours¹ de la tarte revisitée inspiration madeleine »,
- le « 1er trophée de la cabosse arédienne » avec des créations artistiques en chocolat,
- le « concours¹ de la viennoiserie chocolat revisitée »,
- une vente aux enchères de pièces réalisées par Yannick Maurie²,
- la présentation des produits et savoir-faire d’une dizaine d’artisans et fabricants.
¹ les concours sont réservés aux apprentis et jeunes diplômés du Lycée Jean Monnet,
² Yannick Maurie est un professeur de pâtisserie corrézien, sacré champion du Monde de sucre artistique à Rimini (Italie) en 2017
Le salon se tient samedi et dimanche de 10h à 18h, l’entrée est gratuite, plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.