Aux derniers championnats du Monde de para judo, Cyril Jonard a décroché un nouveau titre de champion du Monde, son dixième ! Un véritable exploit qui le place aux côtés de Teddy Riner dans le panthéon du judo français et une belle récompense pour ce membre de l’Alliance Judo Limoges de retour à la compétition à 46 ans.
Originaire d’Eymoutiers, Cyril Jonard est atteint du syndrome d’Usher, une maladie génétique qui touche à la fois l’ouïe et la vue. Malvoyant et sourd dès son plus jeune âge, il découvre le judo à l’âge de 5 ans grâce à ses parents et obtient sa ceinture noire à 18 ans. Faisant preuve d’une persévérance et d’un courage hors-norme, il se hisse au plus haut-niveau du judo, en devenant le 1er para judoka à obtenir le grade de 6ème dan.
Il participe à des compétitions aussi bien avec des valides qu’avec des handicapés sourds ou malvoyants, et remporte son 1er titre mondial en 1995. Dès lors, il commence à collecter les médailles et devient notamment Champion Paralympique de Judo à Athènes en 2004 dans la catégorie des -81kg, ce qui lui vaut l’honneur d’être fait chevalier de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac.
18 ans plus tard, de retour de blessure, il vient de remporter à nouveau un titre mondial, son 10ème, aux championnats du Monde de para judo 2022 en Azerbaïdjan face à Daniel Powell, vice-champion d’Europe et récent médaillé d’or au Commonwealth Games 2022.
A 46 ans, l’incroyable Cyril Jonard rejoint donc Teddy Riner, la légende des tatamis, dans le club très fermé des décuples champions du Monde !
Une photo qui vaut beaucoup d’or. 🤩⬇️ https://t.co/zMuqTig0cn
— France Judo (@francejudo_) November 9, 2022
De retour au meilleur de sa forme, le haut-viennois a maintenant un nouvel objectif en ligne de mire : participer aux prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024 et tout faire pour y décrocher une nouvelle médaille, 20 ans après son titre en Grèce.