1.9 C
Région Limousin
vendredi 22 novembre 2024

Pour soigner les souffrances ou rebooster les équipes, « Chez Les Chuchoteuses » on prend soin des humains et des chevaux

C’est un joli petit coin, un peu perdu, bien typique de la campagne limousine : calme et apaisant. À quelques kilomètres de La Geneytouse, Cécile Audouin et Caroline Raillard ont créé « Chez Les chuchoteuses », un lieu où l’on prend soin de soi et des autres, des animaux comme des humains.

L’amour des animaux et de l’humain, c’est ce qui uni Cécile Audouin et Caroline Raillard, les deux fondatrices de « Chez Les Chuchoteuses« . La première est équicoach et éthologue. Elle accompagne des personnes en difficulté ou en quête de sens, dans la gestion des émotions assisté par le cheval. La seconde est comportementaliste équin et aide les propriétaires à retrouver une harmonie avec leur cheval en utilisant des techniques douces, innovantes et durables. Fortes de leurs expériences personnelles et professionnelles, elles ont décidé de créer en 2023 un « centre de bien-être humain et équin »

Car le contact avec des animaux procure des bienfaits reconnus et la zoothérapie est utilisée pour venir notamment en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de handicaps. Des centres de soins, Ehpad ou hôpitaux, font ainsi régulièrement appel à des chiens, des chats ou des poneys pour accompagner certains patients. L’équithérapie s’inscrit dans ce cadre et s’adresse tout particulièrement aux personnes qui souffrent de troubles sociaux, psychiques ou cognitifs.

« Le cheval apaise, prend les émotions sans juger. Il peut donner un sentiment de protection. » explique Céline Audouin. De leur côté, les animaux ont aussi besoin d’attention, de soins voire d’une rééducation positive pour pouvoir développer une relation harmonieuse avec leur propriétaire.

Rien de tel qu’un gros câlin pour se remettre les idées en place ! © @plum.communication

Cependant, « Chez Les Chuchoteuses » ne s’adressent pas uniquement aux personnes ou aux chevaux en difficulté car le contact avec un cheval permet de révéler comportements et caractères individuels ou au sein d’une équipe et la pratique de l’équicoaching se développe de plus en plus en entreprise ou dans le domaine sportif.

« Dans le cadre de séminaires d’entreprise, nous mettons en place des ateliers d’équicoaching. L’animal permet de travailler sur la cohésion d’équipe, d’observer les compétences de chacun, de révéler certaines forces et fragilités et de réutiliser ensuite ce travail en milieu professionnel. Ici, nous sommes en immersion dans le milieu naturel, en pleine campagne, loin des bureaux et du stress. Le but, c’est de parler d’écoute de ses collaborateurs et de ses collègues, de leadership de façon positive et bienveillante ».

Les chevaux quant à eux sont bichonnés. Ils disposent de grands espaces et bénéficient de services comme le médical training qui permet de les entraîner aux transports ou contact avec les soignants (vétérinaires, maréchal-ferrant…) « En améliorant les conditions de vie des humains et des animaux, nous aidons à remettre de la joie et du sens dans les vies », soulignent les deux fondatrices et dirigeantes.  « C’était notre but et l’objectif est atteint. »

Plus d’informations sur : chezleschuchoteuses.com

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles