-0.2 C
Région Limousin
samedi 23 novembre 2024

Un « Grand Lab’eau » pour sensibiliser les petits et les grands aux enjeux de l’eau, du 10 au 12 octobre à ESTER Technopole

Depuis l’automne dernier, l’Université de Limoges fête les 50 ans de sa filière « Eau & Environnement », pionnière dans l’Hexagone. Pour conclure une année marquée par de nombreux événements professionnels, Limoges Métropole s’associe à la fête avec « Le Grand Lab’eau » : trois journées d’animations et d’expériences pour sensibiliser les scolaires et le grand public aux enjeux de la ressource en eau.

L’eau n’en fait qu’à sa tête : l’an dernier elle manquait cruellement dans le paysage après des mois de sécheresse, cette année elle tombe à verse et déborde de toute part. Et pourtant, il nous faut combiner chaque année avec les fluctuations de cette ressource essentielle à la vie sur Terre mais encore faut-il en comprendre les mécanismes et apprendre à en maitriser les enjeux. En 1973, l’Université de Limoges a été pionnière en développant la première filière de formation dédiée à la gestion de l’eau et fait depuis figure de référence en la matière.

Inspirée par ce savoir-faire local et pionnière elle-aussi à son niveau, Limoges Métropole s’est lancée en 2021 dans une démarche de « territoire en transition hydrique » pour continuer le développement de cette filière « eau et environnement » et aussi optimiser sa gestion de la ressource en eau, expérimenter des innovations sur son territoire, sensibiliser ses habitants aux bonnes pratiques et protéger les milieux naturels.

Profitant de la «Fête de la Science 2024», Limoges Métropole organise, du 10 au 12 octobre, « Le Grand Lab’Eau » un événement national à destination des professionnels, des scolaires et du grand public, qui viendra clôturer « en grande pompe » le cinquantenaire de la filière « Eau & Environnement » limougeaude.

Du jeudi 11 au samedi 12 octobre, Récréasciences va transformer la grande coupole de la technopole d’Ester en un véritable laboratoire ludique et participatif avec de nombreuses animations autour du cycle de l’eau et des enjeux de la ressource en eau. D’abord réservé aux scolaires, ce « Grand Lab’Eau » est gratuit et sera ouvert au grand public le samedi 12 octobre de 9h à 18h30.

Vous pourrez notamment y découvrir :

  • l’escape game « Héros H2O »,
  • « Le Voyage de Kotick », un jeu d’exploration en réalité augmentée,
  • un film à 360° dans un espace immersif,
  • des maquettes réalistes qui présentent le cycle de l’eau, expliquent le fonctionnement d’un cours d’eau ou modélisent ce qu’il se passe lorsqu’il y’a des inondations,
  • des expériences en réalité virtuelle à la découverte des fonds marins ou de l’impact des déchets dans l’eau,
  • des ateliers participatifs, des pitchs et des mini-conférences,
  • une fresque collaborative à laquelle vous pourrez même ajouter votre petite touche,
  • de nombreux stands, des défis et même un espace « dégustation d’eau » !
© Limoges Métropole

En parallèle de « Grand Lab’Eau », l’Opéra de Limoges accueillera vendredi 11 octobre, un grand colloque autour de « 60 ans de politique de l’eau, quels héritages et quels enjeux face aux défis climatiques » à destination des professionnels et des institutionnels. C’est Mathieu Vidard, animateur de l’émission référence en matière de sciences et d’écologie « la Terre au carré« , qui sera le maitre de cérémonie de cette journée durant laquelle interviendront les hauts représentants des principales institutions en lien avec le domaine de l’eau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Limoges Métropole.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles