10.4 C
Région Limousin
jeudi 21 novembre 2024

Pourquoi l’antenne grise du Mont-Bessou à Meymac a-t-elle disparu ?

Depuis quelques jours maintenant, le Mont-Bessou à Meymac – point culminant du Limousin – a changé de visage. L’un des deux pylônes hauts de 200 mètres a été déconstruit. Comment s’est passé le démontage ? Pourquoi a-t-il été supprimé huit ans après sa construction ? Eléments de réponse.

C’est une opération d’envergure qui s’est déroulée sur le sommet du Mont-Bessou à Meymac ces derniers jours. Depuis mi-septembre, les équipes de TDF – Télédiffusion de France – ont entrepris le démontage d’un pylône haut de 200 mètres.

« On est habitué à mener ce type d’opération chez TDF », nous explique Pauline Mauger, la responsable de communication de cet opérateur d’infrastructures, alors que les travaux de démontage touchent à leur fin mi-octobre. « Les éléments du pylône ont été découpés en plusieurs parties. Le sommet a été sectionné puis hélitreuillé, et la partie basse a été démontée à l’aide d’une grue », décrit-elle. Certaines parties vont être réutilisées sur d’autres sites TDF et d’autres recyclées. La responsable communication précise : « Par exemple le balisage lumineux va être remis sur un autre pylône ». TDF possédant 8.600 sites à travers la France.

Un hélicoptère en action sur le chantier de démontage d’une antenne sur le Mont Bessou © DR

Mais pourquoi faire disparaître cette antenne construite il y a moins de dix ans ? Pour comprendre, il faut remonter le temps. Au printemps 2016, après avoir acquis une surface de terrain au Groupement forestier du Mont-Bessou, la société Itas Tim (alors concurrente de TDF) a installé ce pylône dont la stratégie était de « proposer cette infrastructure pour y accueillir les systèmes qui ont besoin d’un point haut : radios locales, télévision, réseaux de transmission… », pouvait-on lire dans le bulletin municipal de Meymac de l’époque.

Seulement, quelques mois plus tard, la nouvelle tombe. 13 octobre 2016 : « Le groupe TDF a annoncé avoir procédé ce jour à la réalisation de l’acquisition du groupe ITAS », lit-on dans un communiqué de presse. Itas devient alors une filiale de TDF. « C’était donc inutile d’avoir ces deux antennes sur le même site », reprend la responsable communication qui ne précise pas si des contrats étaient en cours sur cette antenne. Le second pylône, le plus ancien rouge et blanc, étant déjà la propriété de TDF.

« TDF reste en charge du pylône rouge et blanc. C’est l’une des grosses antennes du territoire, celle-ci elle diffuse la télévision, la radio et on y héberge les opérateurs de téléphonie mobile, c’est ce qu’on appelle la mutualisation des pylônes », conclut TDF qui restera propriétaire du terrain sur lequel se trouvait ce pylône gris à la très faible durée de vie.

À l’heure d’écrire ces lignes, l’accès au sommet du Mont-Bessou à Meymac est toujours fermé. L’arrêté est toujours en cours pour quelques jours, selon la mairie.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles