4.3 C
Région Limousin
mercredi 29 janvier 2025

Une édition « grand format » dans 5 lieux d’exposition pour le 25ème Festival d’art photographique de Tulle (2-17 Novembre)

Le Festival d’Art Photographique de Tulle fête sa 25ème édition et présente plus de 500 photographies, du 2 au 17 novembre, dans cinq lieux d’expositions. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte qui met aussi bien en avant les photographes locaux que des sélections des grands festivals d’Arles ou de Montier-en-Der  !

Chaque année au cœur de l’automne, le Photo Club ASPTT de Tulle met en lumière l’oeil des photographes amateurs locaux à l’occasion de son Festival d’Art Photographique. L’an passé, le festival proposait aussi une très belle sélection de photos en provenance des Rencontres de la photographie d’Arles, véritable référence international en la matière, et était aussi sorti des murs de la salle Latreille pour exposer des photographies sur la Place de la Cathédrale.

Pour sa 25ème édition, le festival tulliste a décidé de voir les choses en très grand format et propose cette année non pas un, non pas deux, mais bien cinq lieux d’expositions ! Et si les amateurs locaux seront bien évidemment à l’honneur, les visiteurs pourront aussi admirer des œuvres exceptionnelles, en provenance du monde entier, avec une nouvelle sélection de 24 photographies issues des Rencontres d’Arles et, pour la première fois, une sélection de 24 photographies du Festival de Montier-en-Der, référence internationale en matière de photo animalière et de nature.

Les expositions de cette 25ème édition

  • Exposition principale : les 360 meilleures photographies du concours international, 40 photographies « nature » de l’équipe du Photo Club ASPTT et 20 photographies de Martine PROPICE (voir ci-dessous)

    • Salle des fêtes, impasse Latreille, Tullle, 13h30-18h30 semaine / 10h-18h30 week-end
  • Exposition Prestige « Montier-en-Der 2023 »
    • Place de la Cathédrale
Extraits de l’exposition Prestige « Montier-en-Der 2023 » © Fédération Photographique de France
  • Exposition Prestige « Arles 2022 – La photographie humaniste »
    • Galeries extérieures du Musée du Cloître
Extraits de l’exposition Prestige « Rencontres d’Arles 2022 » © Fédération Photographique de France
  • 25 ans du Photo Club ASPTT à travers une sélection de 85 photos des adhérents,
    • RDC du Musée du Cloître
  • « Objectif Cité », l’aventure du chantier de la Cité de l’Accordéon et des Patrimoines
    • Cité de l’Accordéon et des Patrimoines de Tulle, 10h-17h du mercredi au dimanche
  • « La Cité administrative de Tulle », exposition de travaux monochrome des adhérents
    • au RDC de la Cité Admnistrative, de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Toutes ces expositions sont gratuites.

Pour plus d’informations sur le 25ème Festival d’Art Photographique de Tulle, rendez-vous sur le site du Photo Club ASPTT de Tulle.

Zoom sur Martine Propice

Martine PROPICE est une photographe animalière, membre du Photo Club ASPTT de Tulle, qui excelle dans l’art de la photo « macro ». Si elle se dit réfractaire à la technique, elle n’a pas son pareil pour créer de magnifiques compositions qui mettent l’accent sur la beauté de la nature et notamment de l’infiniment petit comme dans sa série « Petits riens » ou sa série « Colemboles » qui met en lumière la « symphypleone », une toute petite « bête » qui mesure moins d’1 mm ! Elle a été distinguée à de nombreuses reprises par des prix dans des festival de photographie « nature ».

Pour découvrir ses photographies, rendez-vous sur son site martinepropice.com ou à la salle Latreille où 20 de ses photographies sont exposées pendant le festival.

« Nature complice » de Martine Propice, 2 au 17 novembre à la salle Latreille © Photos : Martine Propice
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles