8.3 C
Région Limousin
jeudi 26 décembre 2024

Les élus du Conseil Municipal des Enfants de Limoges conçoivent un escape game pour lutter contre le cyberharcèlement

Pour prévenir leurs pairs contre un phénomène qui a pris une ampleur inquiétante ces dernières années, les élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Limoges ont imaginé un « escape game » en ligne pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. « Alicia et son cyberharcèlement » a été mis en ligne le 7 novembre, date de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

Alicia, c’est la jeune héroïne de cet escape game mis au point par les jeunes élus du Conseil municipal des enfants de Limoges (commission Vivre ensemble et citoyenneté). Mais que faire lorsqu’on est cyberharcelé ? C’est ce que se demande Alicia. Mais c’est aussi la voix des milliers d’enfants qui subissent quotidiennement insultes, brimades et intimidation sur les réseaux sociaux. Un cyberharcèlement qui ne s’arrête jamais et peut pousser au suicide des enfants et des adolescents à l’image de Lindsay qui a mis fin à ses jours l’an dernier à 13 ans.

En France, on estime que le harcèlement scolaire touche entre 6 % et 10 % des élèves soit entre 700 000 et un million de jeunes tous les ans¹. Ces chiffres démontrent l’ampleur du phénomène et l‘urgence à déployer davantage d’actions pour prévenir et accompagner les victimes et leurs parents.

¹ Source : Ministère de l’Education Nationale

Sur le Net et dans les écoles

Les élèves du Conseil municipal des jeunes ont travaillé pendant deux ans, en partenariat avec le réseau Canopé, pour mettre au point cet escape-game ludique et pédagogique sur le thème du cyberharcèlement. Un choix qui ne relève pas du hasard puisque ces jeunes élus ont déjà été confrontés au cyberharcèlement. Leur objectif était donc de sensibiliser leurs camarades aux dangers du numérique. L’Inspection académique et la cellule académique de lutte contre le harcèlement scolaire a validé cette initiative.

Les élèves ont donc participé à des ateliers animés par Canopé afin de définir un scénario, des personnages, des décors et des énigmes. Ils ont ensuite élaboré la mécanique du jeu et l’on mis en forme sur « Genially », un outil de création de contenus numériques interactifs, accompagnés par une graphiste de la Ville de Limoges qui a mis en images Alicia, dessiné par les enfants, et son environnement.

Ce jeu s’adresse plus particulièrement aux élèves de CM1, CM2 et 6ème. Il est disponible via le site limoges.fr a également été diffusé aux enseignants des écoles élémentaires publiques et privées de Limoges et plus largement aux écoles de la Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse. Il se présente sous la forme d’une enquête « point & click » au cours de laquelle les jeunes participants vont devoir résoudre des énigmes autour de leurs usages numériques et des bonnes pratiques sur le web, les réseaux sociaux et les jeux vidéos.

Pour accéder au jeu, rendez-vous sur la version en ligne sur le site Genially.

Sous son aspect ludique l’escape game traite bien du risque de cyberharcèlement © Ville de Limoges

Les numéros utiles

3020 – Non au harcèlement : pour signaler une situation de harcèlement scolaire. (Accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 20h).

3018 – E-Enfance/Cyberharcèlement : pour les victimes de cyberharcèlement (Gratuit et anonyme, du lundi au samedi de 9h à 20h).

119 – Allo enfance en danger : pour signaler des cas de maltraitance ou de danger (Gratuit et confidentiel 24H/24 et 7Jours /7).

17 – Police / Gendarmerie : en cas de danger immédiat, contactez les forces de l’ordre.

114 – Numéro d’urgence par SMS : pour les personnes sourdes ou malentendantes en danger.

0 800 235 236 – Fil Santé Jeunes : service gratuit et anonyme pour les 12-25 ans (tous les jours de 9h à 23h).

A la une

Plus d'articles