Le 30 novembre et le 1er décembre 2024, le Battement d’ailes ouvre ses portes et son jardon pour la deuxième édition de « l’Arbre en fête », un week-end d’animations, de conférences, d’ateliers et de marchés, consacré à une ressource précieuse pour notre territoire.
Le battement d’ailes, un « espace de vie sociale »
L’association « Le battement d’ailes » est née, en 2005 à Cornil, d’une envie de créer un lieu d’ouverture culturelle et de propositions alternatives. Après 7 ans de réflexion et de travaux, un bâtiment bio-climatique a ouvert ses portes en 2012 et permet d’accueillir des groupes et des particuliers, pour des animations diverses et variées proposées par près d’une vingtaine de structures associatives.
L’espace extérieur a été aménagé au fil des ans, avec la plantation de nombreuses essences d’arbres et l’implantation de potagers et vergers gérés selon les principes de l’agroécologie, et d’une vision respectueuse du vivant. Un groupe « bois » gère une forêt principalement constituée de douglas, dans une approche jardinée, et le bois est transformé sur place grâce à une micro-scierie.
Agréé Espace de Vie Sociale depuis 2012, l’association est soutenue par la CAF de la Corrèze et propose de nombreux ateliers et animations ayant pour but de dynamiser le territoire et de favoriser les rencontres et l’entraide, notamment à travers la transmission de savoir-faire dans des domaines variés. Par exemple, le week-end dernier une trentaine de personnes ont bénéficié de formations sur la taille et l’entretien des petits fruitiers, la conception d’un verger familial, et l’initiation à la soudure.
La relation entre l’arbre et l’homme est un sujet majeur pour l’association, c’est donc tout naturellement que des pépiniéristes ont sollicité l’association pour accueillir une foire aux arbres. L’idée a germé, avec l’envie de profiter de cet événement pour proposer un véritable temps de partage et de réflexion autour de la thématique de l’arbre. Ils se sont associés avec le CIVAM SAEL (Systèmes AgroÉcologiques en Limousin) qui organise des formations pour les paysans limousins) et la pépinière Le Poèmier (une pépinière corrézienne spécialisée dans les variétés anciennes, rustiques et locales) pour organiser ces deux journées.
Un programme riche et varié pour la 2ème de « l’Arbre en fête »
Les deux journées de « l’Arbre en fête » sont l’occasion de créer un espace d’échange autour du sujet de l’arbre, du bois et des forêts, et de leur place sur le territoire. Le programme très complet permettra à chacun d’approfondir ses connaissances et sa réflexion sur le sujet, mais aussi de se fournir en plants d’arbres de qualité et en produits locaux.
Des conférences et des ateliers pour réfléchir à la place des arbres dans nos vies
Balade botanique à la découverte des bourgeons, visite des arbres du lieu, concept de jardins-forêts, construction bois en filière courte, agroforesterie, débat sur la relation homme-forêt, choix des arbres fruitiers, conférence gesticulée sur le thème de la forêt, …
Des balades, des ateliers pratiques et des temps culturels à vivre seul ou en famille
Balade sensorielle en famille, grimpe d’arbres, stand de « pomologie » pour identifier les variétés de pommes, création en osier, coin jeux en bois, lecture performée, bœuf musical, exposition de peinture etc…
Foire aux arbres et marché de producteurs
Foire aux arbres (fruitiers et d’ornement) avec 8 pépiniéristes locaux (dont plusieurs certifiés Agriculture biologique), marché de producteurs, artisans et associations
Informations pratiques
Samedi 30 novembre de 9h à 23h et dimanche 1er décembre de 9h à 17h Au battement d’ailes, 460 village de Lauconie 19150 Cornil
Entrée libre, ateliers sur inscription souhaitée, buvette et restauration sur place
Informations et inscriptions via le site lebattementdailesetco.org ou sur la page facebook du Battement d’Ailes.