Voilà un projet qui va ravir les amateurs de randonnées en Limousin ! Un nouveau GR® de pays « Monts et barrages du Limousin » a été homologué par la FFRP et sera accessible à partir de 2025. Au programme : 9 jours de randonnée itinérante et près de 180 km à parcourir entre Saint-Léonard-de-Noblat, le Mont-Gargan et Vassivière.
Porté par le PETR « Pays Monts et Barrages », en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre de la Haute-Vienne, le projet de création d’un nouveau sentier GR® de pays « Monts & Barrages du Limousin » a débuté en 2020 avec pour objectif « de créer une itinérance locale se raccordant à l’offre de GR® existante.
Après 4 ans de préparation, le tracé a été officiellement labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre au mois de juillet dernier, mais il reste encore quelques étapes pour ouvrir ce nouveau sentier aux randonneurs : la signalétique directionnelle, la poursuite des aménagements, le suivi et l’entretien de l’itinéraire, ou encore la promotion de l’offre. Et parce qu’il n’y a pas d’itinérance possible sans hébergement, le PETR va mener une « étude de lieux avec le « Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement » pour la création d’aires de bivouac sur les communes de Saint-Julien-le-Petit, Saint-Paul et Sussac afin de densifier l’offre d’hébergement à la nuitée ».
Ce nouveau sentier de Grande randonnée (GR®) de Pays permettra donc de faire un bien joli tour pour découvrir, à la force des mollets, les « incontournables » du sud-est Haute-Vienne (Saint-Léonard-de-Noblat, le Mont-Gargan, le Lac de Vassivière…) et aussi d’inter-connecter des grandes itinérances qui sillonnaient déjà sur le territoire (le GR® 4 : de l’Atlantique à la Provence ; le GR® 654 : le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle via Vézelay ; le GR® 440 : le Tour de la Montagne limousine ; le GR® 46 : de Tours à Albigeois …) mais qui n’étaient pas reliés entre elles.
175 kilomètres de chemins seront donc prochainement balisés « jaune et rouge » pour une itinérance prévue en neuf jours pour une proposition de « slow tourisme » qui fait déjà le bonheur des 23 communes concernées par cet itinéraire et des professionnels du tourisme. Inauguré aux beaux jours 2025, ce GR® de pays « Monts et Barrages du Limousin » sera donc le 3ème GR® de Pays en Haute-Vienne après celui des Monts d’Ambazac et celui des Monts de Blond.
En attendant de découvrir le tracé et les étapes dans le détail sur MonGR, RandoMillevaches ou VisitLimousin vous pouvez retrouver toutes les « coulisses » du projet sur le site du PETR « Pays Monts et Barrages ».