-1.7 C
Région Limousin
mercredi 4 décembre 2024

Dans la lignée des Jeux Paralympiques, la boccia débarque à Brive !

Jeudi dernier, la toute nouvelle section « boccia » du CAB Tennis a organisé sa toute première séance d’entrainement au cours de laquelle 50 participants ont pu s’essayer à ce sport désormais iconique du handisport !

C’est un sport désormais plébiscité qui est sorti de l’ombre grâce aux Jeux paralympiques de Paris et notamment un visage, celui de la médaillée d’or française Aurélie Jaubert. Introduite en 1984 aux Jeux de New-York , ce n’est qu’en 2021, pour les Jeux de Tokyo que la France participe pour la première fois à l’épreuve de boccia.

À Brive-la-Gaillarde, c’est donc en 2024 que la petite boule en cuir blanche vient rejoindre la petite balle en feutre jaune. Le CAB Tennis a en effet décidé de créer une section handisport boccia (« boule » en italien), une activité qui s’apparente à la pétanque où deux équipes face à face en fauteuil roulant doivent lancer les balles le plus près de la boule blanche.

« Cela fait quinze ans que l’on voulait mettre ça en place, on est très contents« , s’enthousiasme Charles Debieuvre, président du comité départemental handisport de Corrèze qui souligne qu’il y avait « une forte demande, liée notamment à l’héritage des Jeux paralympiques. On a travaillé avec la Ville de Brive et l’association APF France Handicap« .

Et c’était le cas, lors de cette première séance à laquelle 50 personnes ont participé. « On met à disposition deux enseignants salariés de notre club pour aider les sportifs« , nous explique le président du CAB Tennis Eric Chartrain. « L’objectif, pour l’instant c’est de proposer des cycles d’initiation en loisirs, mais la section pourra évoluer en compétition s’il y a la demande. » ajoute le président qui se félicite de cette création et espère développer d’autres activités sportives à destination des personnes en situation de handicap, moteur ou psychique. De son côté, Charles Debieuve termine : « C’est très encourageant et j’espère que cette section perdura dans le temps. »

Les entrainements ont lieu sur quatre terrains adaptés, au fronton situé à côté de l’espace Derichebourg à Brive-la-Gaillarde, les mardis de 16 h 30 à 18 heures et les jeudis de 15 heures à 17 heures. Renseignements, inscriptions. 07.83.29.70.18 ou cd19@handisport.org.

Du côté de la Haute-Vienne, l’association sportive de Panazol « Pana-loisirs » propose aussi des entrainements à la boccia, les jeudis de 9h à 11h30. Plus d’informations sur le site de la mairie de Panazol.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles