Depuis deux ans et demi, la Cité de l’emploi a trouvé ses marques au coeur du quartier de Beaubreuil. Installée dans ses nouveaux locaux au sein de la galerie marchande Carrefour (ex Cora), la Cité de l’emploi va gagner en visibilité pour accompagner les demandeurs d’emploi.
Le chemin de l’accès à l’emploi ressemble parfois à un chemin de croix pour les personnes éloignées des dispositifs. A la Cité de l’Emploi, ouverte en 2022, le retour à l’emploi passe donc par un accompagnement global qui permet de lever tous les freins à l’insertion en s’appuyant sur les acteurs concernés. Porté par Limoges Métropole et l’Etat, ce dispositif propose une démarche innovante en créant de meilleures synergies entre tous ceux qui accompagnent les demandeurs d’emploi. « La Cité de l’Emploi a été créée suite à un appel à projet et il en existe 84 en France » indique Samia Riffaud, conseillère communautaire en charge de l’insertion, « ce lieu ressources s’adresse à toutes les personnes dans une dynamique d’insertion et d’emploi. »
Ce lieu est aussi une sorte de laboratoire d’expérimentation pour repérer les besoins locaux, accueillir les demandeurs d’emploi des neuf quartiers prioritaires de la Ville et parfois aussi d’ailleurs. Les 11 collaborateurs de la Cité de l’Emploi viennent du secteur institutionnel ou associatif. « La priorité de Limoges Métropole est l’emploi et le développement économique. Les entreprises ont du mal à recruter et les demandeurs d’emploi ont des difficultés à trouver un emploi, ici ils peuvent se rencontrer. Les collaborateurs vont remettre les demandeurs d’emploi en mouvement, leur redonner confiance et estime de soi. Le but est de déverrouiller les freins en amont. » poursuit Samia Riffaud.
« Etre le plus souple possible »
Dans cet espace de 275m², au coeur d’une galerie marchande toujours très fréquentée, les acteurs de l’emploi et de l’insertion sont regroupés notamment des conseillers de la Mission Locale pour les moins de 26 ans et du PLIE (Programme local d’insertion et emploi) pour un accompagnement individualisé et renforcé. La conseillère numérique aide à rédiger un CV et une lettre de motivation et à effecteur des démarches administratives en ligne, pas toujours simples à faire seul.
Des associations assurent des permanences du lundi au vendredi pour animer des ateliers thématiques et apporter une réponse sur mesure. Sont présents :
- ATOS (missions temporaires),
- BGE/Citélabs (création d’activité),
- la Maison des Droits de l’homme (accès aux droits),
- ECLOS 87 (bilans linguistiques)
- le CIDFF (insertion professionnelle, accompagnement aux droits).
Elles seront rejointes très prochainement par l’Espace régional d’information de proximité, Culture Alpha (cours d’alphabétisation et de français), et la Boutique Club Emploi (recherche d’emploi), avec possibilité d’interventions pour d’autres structures. « L’offre a évolué en deux ans avec de nouveaux ateliers pour réajuster en fonction des besoins exprimés, le but est d’être le plus souple possible. » signale Sandra Landais la coordinatrice.
Déjà plus de 700 personnes accompagnées
Depuis son lancement, la Cité de l’Emploi a déjà démontré son efficacité en accompagnant plus de 700 personnes dont 64 % résident dans ce quartier. « La parité femmes/hommes est respectée, le quartier est jeune donc le public accueilli l’est aussi » précise la coordinatrice, «chaque mercredi, une entreprise se présente pour recruter, informer sur les métiers, casser les a priori et ça marche avec des embauches.»
Soixante-deux sessions de recrutements ont été assurées par des recruteurs et trois « Job Dating » organisés en partenariat avec la Chambre de commerce ont attiré 1400 personnes dont le premier dans cette galerie marchande. « Cent entreprises étaient présentes et plus de 60 contrats ont été signés en CDD, CDI et alternance. Le concept plaît et le prochain aura lieu en avril ou mai dans un autre quartier. » explique-t-elle, Un autre concept verra le jour en 2025 : les « Rendez-vous en métiers inconnus ». Des jeunes des différents quartiers iront, en mini-bus, découvrir certaines entreprises et des centres de formation. « Ils s’autocensurent et ne s’autorisent pas à aller postuler ailleurs que dans leur quartier » constate-telle.
Mathieu Cheyroux, 28 ans, a fait partie des premiers embauchés. Un contrat qui lui a permis de tirer un trait sur des années de précarité. « Je suis né à Beaubreuil et j’y vis toujours. Après mon Bac, j’ai fait deux années de droit non validées et, pour des raisons de santé, j’ai arrêté mes études » confie-t-il. Après de l’intérim, il a intégré un chantier d’insertion à la Ville de Limoges. Grâce à Sandra Landais, il a appris que la structure cherchait un médiateur emploi pour faire connaître le dispositif aux habitants du quartier. « J’ai d’abord fait un stage de deux semaines qui m’a permis de connaître les missions et l’équipe puis j’ai postulé. Cela s’est fait très vite et j’ai commencé en juin 2022 en CDD. » La Cité de l’Emploi a ainsi joué son rôle de tremplin en lui apportant une stabilité professionnelle. Désormais, son objectif est de rebondir. « Je vais maintenant travailler sur mon projet professionnel avec une formation prévue pour travailler dans la fonction publique » espère-t-il.
Comme lui, d’autres ont pu décrocher un emploi à l’image de Sofiane 20 ans qui avait quitté le lycée sans diplôme. « Il a passé le permis avec l’aide de la Région et trouvé un CDI chez KFC où il est resté 18 mois. Il est aujourd’hui employé à la station service à côté. » nous explique Sandra. Sans qualification, Aleyna a découvert le métier d’aide à la personne en EHPAD, ce qui a déterminé son projet professionnel. Elle vient de commencer après avoir signé un CDI chez Actid 87.
La Cité de l’Emploi accueille également un nouvel espace : la « Maison du Projet ». Le projet de renouvellement urbain programmé à Beaubreuil, dans le cadre de « Quartiers en Mieux », dispose désormais d’un lieu dédié où le habitants peuvent s’informer, échanger et participer en concertation. Cet espace a enfin pour ambition de coconstruire le projet avec les habitants avec la volonté d’ouvrir ce quartier sur l’extérieur.
Pour en savoir plus et s’inscrire : citedelemploi@limoges-metropole.fr
Tél. : 05 87 14 10 10