8.3 C
Région Limousin
dimanche 22 décembre 2024

Après 36 éditions, l’association des « Nuits de Nacre » à Tulle jette l’éponge, l’avenir du festival en suspens…

La nouvelle était redoutée depuis la fin du mois de novembre, elle a été officialisée la semaine dernière : en proie à des difficultés financières, « les Nuits de Nacre » jettent l’éponge et l’association organisatrice s’est déclarée en cessation de paiement…

« C’est la fin »… C’est par cette triste formule que l’association des Nuits de Nacre a informé ses fidèles spectateurs que la décision de cesser son activité et de se déclarer en cessation de paiement avait été validée par une assemblée générale extraordinaire le 9 décembre. En proie à des difficultés financières à la suite d’une hausse de ses dépenses et d’une baisse de ses subventions, l’association affichait un déficit autour de 20 000€ qu’elle semblait pourtant en capacité d’absorber.

Message des Nuits de Nacre sur Facebook

La baisse annoncée de 30 000 € de la subvention municipale, alors que les relations entre la Ville de Tulle et l’association organisatrice du festival se sont tendues depuis quelques mois, a semé le doute sur la 37ème édition prévue en juin 2025. Et si la suggestion d’organiser un festival plus court et centré sur la salle de l’Auzelou avait été accueillie positivement par une partie du conseil d’administration, elle a précipité le départ de plusieurs administrateurs et du directeur artistique, Kevin Lacombe, pour qui cette solution constituait une trahison de l’ADN du festival des Nuits de Nacre.

Après 36 éditions, l’avenir des « Nuits de Nacre » est donc en suspens et dans l’attente d’une éventuelle reprise par une autre structure. Une bien mauvaise nouvelle pour les mélomanes corréziens et pour Tulle qui, après la fermeture de Maugein au début de l’automne, voit les synergies potentielles avec la toute nouvelle « Cité de l’accordéon » s’essouffler à un rythme endiablé.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles