5.3 C
Région Limousin
dimanche 23 février 2025

Les entreprises régionales sous pression face à l’incertitude économique globale

Deux fois par an, en février en en septembre, la Banque de France et la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne organisent une conférence économique qui dresse le bilan du semestre écoulé et des perspectives pour les mois à venir. Le bilan reste contrasté au niveau régional comme en Haute-Vienne.

Un climat incertain, et un contexte mitigé et attentiste : après une année 2024 compliquée, difficile de dire ce qui attend les entreprises de notre région en 2025 « dont l’ampleur et le périmètre sont soumis à de nombreux aléas » soulignait Philippe Saigne-Vialleix, le directeur départemental de la Banque de France, lors de la présentation du bilan économique 2024 et des perspectives 2025 jeudi 6 février dans les locaux de la CCI de Limoges.

S’ils ont confiance en leur entreprise, les « boss » de Nouvelle-Aquitaine ont peur pour l’économie française… © CCI Limoges Haute-Vienne

Pour cette enquête, la Chambre de Commerce et d’Industrie a interrogé en début d’année 482 chefs d’entreprises du département sur différents aspects de leur activité (chiffres d’affaires, perspectives de recrutement, volonté d’investissements, confiance, etc.) « Les tensions politiques, les contraintes budgétaires, les droits de douane américains, entre autres, pèsent sur la confiance des dirigeants », soulignait Pierre Massy, le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne, « avec, au niveau national, une remontée du chômage ainsi qu’une hausse des défaillances d’entreprises et des plans sociaux. »

Des prévisions pessimistes dans un contexte de fortes incertitudes © CCI Limoges Haute-Vienne

Premier constat général, si la croissance mondiale est annoncée aux alentours de 3,2 % en 2025, la zone euro est toujours à la peine avec 1,1 %. En France, elle est espérée à seulement 0,9 %, avec une inflation de 2 % et un chômage proche des 7,5 %…

Des résultats contrastés selon les secteurs d’activité

En Nouvelle-Aquitaine, les résultats des enquêtes de la Banque de France font apparaître une situation contrastée selon les secteurs d’activité.

L’industrie limite les dégâts

Ainsi, dans l’industrie, 2 024 s’est soldée par un recul du chiffre d’affaires lié à une demande en baisse et à un ralentissement généralisé de l’activité. Les transformations économiques, environnementales et technologiques continuent de freiner l’accélération attendue par les professionnels, note la banque de France. L’augmentation des coûts (énergie, salaires), contribue à l’érosion des marges mais 2025 est attendue plus favorable.

En Haute-Vienne, le chiffre d’affaires industriel a globalement reculé de 1,3 %, avec des baisses plus importantes dans la métallurgie et la chimie tandis qu’à l’inverse les filières des transports et de l’aéronautique montrent des signes positifs. L’emploi a baissé de 0,4 %, notamment à cause du recul de l’intérim. Les investissements ont été réduits mais devraient repartir en 2025.

Le secteur des services retient son souffle

En région, le secteur des services connaît une certaine stabilité, avec toutefois de fortes disparités sectorielles. Les services à la personne, notamment, souffrent. En 2025, l’activité devrait progresser ou se maintenir (transports, intérim) mais les investissements pourraient se réduire.

En Haute-Vienne, où les services représentent une part majoritaire des emplois, l’activité est perturbée. Si les secteurs des transports et de l’entreposage ont reculé de -2,6 %, les services informatiques et l’ingénierie ont progressé de 2,5 %. L’hébergement et la restauration sont en recul de – 1,6 % mais l’inquiétude des patrons est grandissante pour l’année à venir dans ce secteur des CHR (cafés – hôtellerie – restauration).

La crise se poursuit dans la construction

Dans la construction, la crise est toujours là et les perspectives sont toujours très incertaines au niveau régional. Le recul d’activité s’est encore amplifié en 2024 et la baisse des carnets de commandes se poursuit. Le marché du logement neuf est très dégradé et ceux de la rénovation sont également en recul. Le gros œuvre, qui souffre d’un ralentissement du marché immobilier et d’un durcissement des conditions d’accès au crédit, est encore en baisse. Mais le second œuvre est aussi impacté, à la différence des années précédentes. Les prévisions d’investissement sont indiquées à la baisse en 2025. Là encore, le contexte politique national ne rassure personne.

Mêmes constats en Haute-Vienne avec un chiffre d’affaires du bâtiment en baisse de 5,2 % en 2024, dont 3,4 % dans le gros œuvre, mais aussi 2,2 % dans le second œuvre freiné par la réforme des aides à la rénovation et la diminution des transactions immobilières.

Finalement, seuls les travaux publics sont en hausse de 2,5 %, soutenus par des commandes publiques et des aménagements industriels. L’emploi dans le bâtiment a reculé de 2,5 % en 2024 mais il est resté stable dans les travaux publics. Pour 2025, les investissements sont orientés à la baisse et l’ambiance reste morose.

Des commerces dans le dur

Dans le secteur du commerce, l’année 2024 a été difficile en Haute-Vienne, marquée par une consommation prudente des ménages et une intensification de la concurrence. Les soldes d’opinion restent négatifs : seuls 53 % des commerçants interrogés se disent confiants pour l’avenir. Les prévisions d’investissement sont également faibles mais une reprise est espérée en 2025 avec l’essor du commerce local et des circuits courts. À cela s’ajoutent des difficultés de recrutement et une concurrence accrue du commerce en ligne avec des plateformes telles que Tému ou Shein qui voient leur chiffre d’affaires s’envoler tandis qu’au niveau local, le CA a reculé de – 1,7 %. Les commerces alimentaires ont mieux résisté (- 0,5 %) tandis que l’équipement à la personne connaît une baisse d’activité de 3,2 %. L’emploi a baissé de 1,2 %.

Après une année 2024 compliquée, l’économie reste donc sous pression pour 2025, une situation que l’on trouve au niveau régional comme en Haute-Vienne. L’attentisme global freine la dynamique économique. Toutefois, malgré un contexte encore incertain, certains indicateurs laissent entrevoir une reprise de l’activité à partir du second semestre 2025, à condition que la confiance des entreprises et des ménages se renforce.

Pour consulter la présentation complète de cette première conférence économique 2025, rendez vous sur le site de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles