14.7 C
Région Limousin
mardi 13 mai 2025

« Festi’zac » revient pour une 7ème édition avec une programmation ensoleillée et un tremplin pour les groupes locaux

La 7ème édition du Festi’Zac aura lieu les 12 et 13 septembre prochains au domaine de Muret à Ambazac. Au programme cette année : des têtes d’affiche (Neg’Marrons, The Locos, Yaniss Odua…) et des groupes émergents sur le Tremplin dont les candidatures sont désormais ouvertes aux groupes locaux. Attention, il ne reste plus que quelques jours pour postuler ! On vous dit tout !

Un tremplin pour les musiciens de la région

Comme chaque année, Festi’Zac met en avant la scène locale. « Pour cette édition 2025, nous recherchons des artistes ou groupes de musiques actuelles (pop, rock, électro, reggae, folk…) résidant en Nouvelle-Aquitaine, dans l’Indre ou l’Allier, et disposant d’un répertoire de créations originales. Il faut également que ce soit leur première participation au festival », soulignent les organisateurs. « Depuis sa création, le Festi’Zac s’est imposé comme un rendez-vous musical incontournable qui rassemble jusqu’à 4 500 festivaliers sur deux jours. le tremplin a permis à plusieurs artistes de se faire remarquer, à l’image de Do Not Do (2022), Okali (2023) ou encore Ben & Mylène (2024), aujourd’hui bien installés dans le paysage musical régional. »

Pour candidater, il faut transmettre un dossier comprenant quatre titres (dont au moins 3 compositions), une photo ou visuel du groupe, et une vidéo live. Le groupe lauréat, désigné par un jury de professionnels, se produira sur la grande scène du festival aux côtés des têtes d’affiche, avec cachet à la clé, visibilité médiatique et conditions techniques professionnelles. Une opportunité rare pour les jeunes formations musicales.

Attention, si vous êtes intéressé il ne vous reste que quelques jours pour postuler puisque les candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 18 mai inclus.

Ska, reggae, cumbia, rap… une programmation ensoleillée !

Côté scène, le Festi’Zac 2025 a mis les petits plats dans les grands. Sur deux jours, le festival mêlera musiques engagées, rythmes festifs et performances électro, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse grâce à la motivation des bénévoles qui travaillent comme des dingues pour cet événement.

Vendredi 12 septembre

Le groupe lauréat du tremplin assurera l’ouverture de la soirée. Ensuite, place aux Nèg’ Marrons, figures du ragga-hip-hop français, suivis de Sidi Wacho, collectif franco-chilien qui mélange rap, cumbia et musiques balkaniques puis de Tambour Battant, duo électro qui mêle tropical bass, breakbeat et hip-hop.

Samedi 13 septembre

The Locos, ex-Ska-P, avec un set punk-ska militant et festif puis Yaniss Odua, reggae francophone engagé et en clôture, le DJ Billx, figure de la scène hardtek française.

Le Festi’Zac propose également un village associatif, des animations pour enfants, une restauration locale, des bars et un camping gratuit. Le tout pour des tarifs d’entrée toujours accessibles.

Informations et billetterie sur le site festizac.fr

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin

A la une

Plus d'articles