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mardi 1 juillet 2025

Le Limoges CSP devient le premier « club à mission » du basket pro masculin et veut se replacer au cœur de son territoire

Quelques semaines après avoir validé son maintien en Betclic Elite, le Limoges CSP a dévoilé la deuxième partie de sa stratégie pour les années à venir : le club adopte le statut « d’entreprise à mission » et ambitionne de retrouver une place centrale dans son territoire avant de retrouver les sommets sportifs.

Sauvé in extremis par Lionel Peluhet il y a un an après un énième épisode rocambolesque, le CSP a rempli son objectif pour cette première « saison de la peur » en validant son maintien en Betclic Elite avec une logique 14ème place au classement. Cette formalité remplie, le club s’est donc rapidement tourné vers l’avenir en recrutant Dario Gjergja, un coach prometteur qui a fait des merveilles en Belgique, et en augmentant de 35% sa masse salariale (1.9 M€) avec pour ambition de retrouver le top 8 lors de la saison à venir et les joutes européennes dès la suivante. Le recrutement est en cours et le « roster » complet sera dévoilé dans les semaines à venir…

Lionel Peluhet n’est ni entraineur ni préparateur physique et son ambition, en reprenant les rênes du mythique club limougeaud, n’a jamais été d’apprendre aux joueurs à marquer des paniers mais bien de restructurer le club pour en faire une entreprise pérenne. Il vient donc de dévoiler la seconde étape de son plan avec une belle surprise à la clé…

Le premier « club à mission » du basket français masculin

Pas de grand nom clinquant ou d’investisseurs venus de contrées exotiques, la surprise dévoilée en fin de semaine passée par le président limougeaud et son équipe est bien plus structurelle : le CSP Limoges adopte le statut « d’entreprise à mission » et s’adjoint donc des ambitions sociales et environnementales à ses objectifs lucratifs. Ce statut a déjà été adopté par des clubs professionnels comme l’Aviron Bayonnais en 2021 ou l’ASVEL Féminin en 2022 mais c’est une première pour un club de basket professionnel masculin…

L’ambition portée par la nouvelle équipe dirigeante derrière ce changement est global et se traduit par 5 engagements :

  • Engager et faire rayonner nos territoires,
  • Agir en équipe pour une planète préservée,
  • Construire l’avenir en accompagnant les générations futures,
  • Ouvrir à toutes et à tous le terrain de jeu
  • Faire du sport une énergie de vie et de santé.

Derrière ces « jolis mots », l’idée c’est avant tout de porter un projet plus consistant et en lien avec le territoire pour faire concrètement du CSP une entité à la hauteur de l’imaginaire qu’il véhicule à Limoges et ses environs et redonner ainsi du sens au soutien des collectivités, des entreprises et des supporters. Pour se faire, le CSP Limoges se fixera donc des objectifs clairs en matière sociale et environnementale et s’imposera une transparence qui a trop souvent fait défaut dans les bureaux de Beaublanc ces dernières années…

Extrait de la présentation du nouveau statut du CSP Limoges au Pôle de Lanaud © Limoges CSP

Lionel Peluhet et son équipe veulent « développer quelque chose de plus puissant que le sport »  et « tisser un écosystème autour du club » avec pour objectif de créer un nouveau modèle économique qui permet au CSP de retrouver le Top 4 dans les années à venir. Le rêve est beau, attendez donc quelques mois avant de nous pincer !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

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