16.6 C
Région Limousin
jeudi 21 août 2025

Plus de 1 500 coureurs s’orientent cette semaine sur les terres du Limousin

Plus de 1 500 coureurs venus de toute la France s’affrontent cette semaine sur les terres Limousines à l’occasion des championnats de France de course d’orientation et des autres courses organisées pour cette « Corrèze O’week ». Découverte.

Depuis le 17 août dernier, ils ne passent pas inaperçus partout où ils courent. Venus de toute la France – et même de l’étranger – des sportifs sillonnent les prairies, forêts et vallées du Limousin pour la Corrèze O’Week. « C’est une course organisée par le Brive Limousin Course d’Orientation. On est un jeune club né en 2024 de la fusion des trois principaux clubs de course d’orientation de la région Limousin : Brive Corrèze CO, Orientation 87 et Creuse Oxygène », commence Joëlle Guinot, vice-secrétaire du club.

Pour la première fois, le club a obtenu l’organisation du championnat de France de Course d’orientation de Longue distance qui se déroulera ce samedi 23 août en forêt de Viam-Lestards, site qui a déjà accueilli cette compétition en 2011 mais aussi les championnats d’Europe jeunes. « Le nombre de qualifiés venus de toute la France est d’environ 1200, et celui des coureurs licenciés non qualifiés est d’environ 600 », annonce l’organisatrice.

Le lendemain, dimanche 24 août, le club organise les courses de relais de catégories : par deux ou trois relayeurs, et ce championnat se terminera les courses par une compétition dynamique, visuelle et festive sur le site de l’Espace 1000 sources à Bugeat, haut lieu de la pratique sportive en Corrèze, connu notamment pour être le territoire d’entraînement du célèbre marathonien Alain Mimoun. Nous avions d’ailleurs couru sur ses pas.

Des courses toute la semaine

Avant ce week-end intense, les coureurs sont déjà présents sur le territoire puisque quatre autre courses – qui ne comptent pas dans le classement officiel national – sont organisées afin, selon le club : « d’inciter les coureurs à passer une semaine complète en Haute-Corrèze et Haute-Vienne ». Quatre courses sont ainsi proposées : autour du Lac de Vassivière, à Eymoutiers, une en forêt de Peyrelevade et autour de Meymac (sprint).

Des participants à la course d’orientation sur l’île de Vassivière © DR

La course d’orientation, qu’est-ce que c’est ?

Sport de plein air consistant à se déplacer dans un environnement naturel en utilisant une carte et une boussole, la Course d’orientation combine navigation, compétences physiques et stratégies. Plusieurs courses pour plusieurs niveaux et catégories sont au programme de cette compétition. « Accueillir cette compétition dans le Limousin, est un plaisir non dissimulé pour le Brive Limousin Course d’Orientation tant cette région est une terre propice à cette activité, dans des paysages variés. L’objectif du comité d’organisation de cet événement est donc d’offrir un regard différent et passionné de la région aux milliers d’orienteurs qui seront présents à ce grand rendez-vous », termine le club.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du club et sur leur page Instagram

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles