20.9 C
Région Limousin
dimanche 7 septembre 2025

Lafarge Foot Avenir à Limoges : un tournoi U18 international pour révèler les talents de demain

Limoges accueille le tournoi Lafarge Foot Avenir du 3 au 7 septembre 2025, un tournoi international dans la catégorie U18 qui rassemble cette année la France, le Portugal, le Japon et l’Arabie Saoudite. Avant les derniers matchs, cet après-midi à Beaublanc, c’est les japonais, prochains adversaires des jeunes bleus, qui sont en tête du classement.

Parmi les joueurs foulant la pelouse du stade de Beaublanc à Limoges pendant cette fin de semaine, à l’occasion du tournoi Lafarge Foot Avenir, figurent très certainement de futures stars internationales du football. Quatre nations, le Portugal, l’Arabie Saoudite, le Japon et la France s’affrontent lors de cette 18è édition de l’événement, qui a déjà accueilli des noms comme Paul Pogba, Samuel Umtiti, Ousmane Dembélé, Marcus Thuram ou encore Aurélien Tchouaméni, encore anonyme à l’heure de leur participation à la compétition limougeaude.

À l’origine du tournoi, la Fédération Française de Football était à la recherche d’un stade pouvant accueillir un match qualificatif en catégorie U18. Le club de la JS Lafarge candidate et obtient l’organisation de la rencontre en question. C’est une réussite et s’en suit alors l’organisation du tournoi international dans lequel s’opposent quatre nations sélectionnées par la Fédération Française de Football.

Un tournoi révélateur de talents

« Tous les joueurs qui y participent sont en centre de formation, ou de préformation. Pour la France , je crois qu’il y a 17 clubs de représentés. Il y en a même un qui joue en Italie. La plupart sont dans des clubs professionnels comme Paris, Marseille, Nantes, Toulouse… Et Mbaye par exemple, a gagné la ligue des champions avec le PSG » souligne Benoît Lesperat, en charge du sponsoring pour la JS Lafarge et directeur du tournoi international Lafarge Foot Avenir.

Benoit Lesperat, directeur du tournoi Lafarge Foot Avenir © Antoine Marty

Désormais, grâce à une diffusion sur plusieurs plateformes, le tournoi peut-être suivi depuis la Terre entière.

La Seleçao est venue préparer son mondial automnal au Quatar

Sélectionneur de l’équipe du Portugal, Bino Maçaes a du métier. Il a joué pour son équipe nationale des moins de 15 ans jusqu’à l’équipe A. Il a ensuite entraîné des clubs, puis est passé à la tête de la sélection des jeunes. « Le club organisateur a une très bonne réputation et la sélection portugaise a toujours été très bien accueillie. Et même si tout n’est pas parfait, les organisateurs ont toujours cherché à améliorer les choses chaque année. C’est ce qui est le plus intéressant pour nous » confie-t-il.

Bino ne connaissait ni le Limousin, ni Limoges mais déclare avec le sourire « avoir entendu parler de la porcelaine de Limoges, auparavant ». Les jeunes joueurs en entendront aussi parler puisqu’à l’issue de chaque rencontre « le joueur du match » se voit remettre une chaussure de football peu ordinaire…de porcelaine, s’il vous plaît.

Bino Maçaes, anccien joueur de la Seleçao et désormais entraineur des U18, et le jeune Francisco Fernandes, blessé mais tout sourire © Antoine Marty

Cette participation de la « Seleção » U18 a pour objectif la préparation du mondial au Qatar, se déroulant au mois de novembre prochain, en générant de la cohésion d’équipe, tout se confrontant à des adversaires de taille. Durant leur séjour à Limoges, l’équipe alterne les matchs et les entraînements. « La période est très courte. Il y a tout un travail effectué par l’encadrement technique, via lequel on analyse les matchs des adversaires et comment se comment se comportent les joueurs. Nous adaptons donc les entraînements à ce que nous voulons voir sur le terrain et aux forces et aux faiblesses des adversaires. »

Un jeune joueur issu de ses troupes arrive en béquilles. Francisco Fernandes, 16 ans, s’est malheureusement blessé lors du premier match contre le Japon, mais conserve néanmoins le sourire. Francisco a débuté le football à l’âge de huit ans et étant actuellement en centre de formation, il s’entraîne chaque jour, tout en étant scolarisé.

Un moment important pour la catégorie U18

Ancien joueur professionnel, Lionel Rouxel est quand à lui sélectionneur de l’équipe de France et participe pour la troisième fois au tournoi limougeaud dans ce rôle. « C’est un moment important dans la saison, pour la catégorie U18. On est très bien accueillis, les gens sont gentils, les structures sont accueillantes et nous permettent de bien travailler, que ce soit pour les entraînements ou pour les matchs amicaux. J’espère que la ville retrouvera un niveau supérieur en football, car c’est tout de même une ville de foot, une région de foot, donc il faut travailler à la base, avec les jeunes, pour leur permettre de jouer à un niveau régional et je l’espère, pour certains clubs, d’accéder au niveau national, car la région et le football français en ont besoin » commente t-il.

Lionel Rouxel, sélectionneur de l’équipe de France U18 © Antoine Marty

Nozomi Hiroyama est à la tête de la sélection japonaise. Le sélectionneur a commencé sa carrière de joueur au sein de la ligue japonaise, puis il a joué au Brésil et au Paraguay, au Portugal (Braga), et ensuite en France au club de Montpellier. Il reconnaît volontiers que le football japonais a beaucoup évolué: « Aujourd’hui, il y a beaucoup de joueurs japonais qui jouent en Europe, et c’est l’élément de plus important. Et ils ont la chance de jouer aujourd’hui à ce niveau en Europe car ce sont des joueurs qui ont eu l’opportunité de participer à ce type de tournois à Limoges, ou dans le Val-de-Marne, ou à Montaigu, et cela leur a permis d’évoluer et de progresser. »

Nozomi Hiroyama, sélectionneur de l’équipe du Japon © Antoine Marty

Le Japon en tête avant d’affronter les jeunes français !

Si les jeunes français ont bien commencé leur tournoi en battant l’Arabie Saoudite sur le score de 5-2, ils ont été logiquement battus par le Portugal lors du second match. Et c’est pour l’instant le Japon, vainqueur de ses 2 matchs, qui sera dans la peau du favori pour la dernière journée du Lafarge Foot Avenir 2025. Les deux derniers matchs se dérouleront cet après-midi à Beaublanc :

  • 14h : Portugal – Arabie Saoudite,
  • 18h : France – Japon,

Le classement après la 2ème journée : #1 – Japon (6 points), #2 France (3 points), #3 – Portugal (3 points), #4 – Arabie Saoudite (0 point)

Antoine MARTY

A la une

Plus d'articles