Si la saison touristique a été jugée bonne à 70 % par les professionnels du tourisme et les prestataires d’activités de Haute-Vienne, elle a été en dents de scie en raison d’une météo capricieuse marquée notamment par une longue période de canicule.
Les touristes sont de plus en plus « météo sensibles ». Voilà ce qui ressort de la conjoncture touristique de l’été. Un week-end ensoleillé et les réservations de l’hôtellerie explosent en une journée, des températures caniculaires et les activités sont boudées, les touristes leur préférant la piscine. Les professionnels vont devoir s’adapter à la météo, aux attentes des touristes et à leur budget plus contraint.
La grande majorité des professionnels a donc enregistré une bonne saison que ce soit côté campings, hôtels, sites de visite et Gîtes de France avec quelques 2 millions de nuitées en juillet et août (-3 %) à l’image de Sébastien Mathiot, gérant du camping « L’écrin nature » à Ambazac. « La saison n’est pas encore terminée, il faut attendre fin septembre, elle a été bonne mais différente » constate-t-il, « on a très bien travaillé sur les ailes de saison mais on dépend de la météo. L‘activité a augmenté de 30 % en août. »

Un mois d’août qui a rassuré un secteur qui avait bien démarré la saison avec une excellente fréquentation en juin et début juillet avant de faire face à une baisse d’activité pendant la seconde quinzaine de juillet. « La météo a un impact très important sur l’attractivité de notre territoire » confirme Annick Morizio, présidente de la SPL « Terres de Limousin » qui porte la marque « Limousin Nouveaux Horizons », « plus nous serons nombreux à valoriser et à porter cette marque, plus on aura des retours et de la visibilité. Celle-ci porte des valeurs comme la connexion avec la nature, les savoir-faire patrimoniaux et c’est le berceau de la porcelaine qui résonne aussi avec l’innovation. Tout cela rencontre un très bon écho.»
Un million de vues sur visitlimousin.com
A l’heure où des destinations sont victimes du sur-tourisme, la Haute-Vienne a une carte à jouer avec une marque de plus en plus visible notamment via son site visitlimousin.com qui a enregistré des fréquentations en hausse, du 1er juillet au 25 août, + 60 % de visiteurs (283 000), +114 % de visites (514 745) et un million de pages vues (+90 %). « Notre site est en train d’exploser » assure Stéphane Roux, responsable du développement de la SPL, « c’est un site axé sur le référencement naturel donc cela prend plus de temps mais la Haute-Vienne devient une destination touristique. »
Avec celui de la Ville de Limoges, il est le seul à proposer une offre touristique globale là où, auparavant, les informations étaient dispersées sur plusieurs sites, déroutant les potentiels touristes. L’agenda et la nouvelle carte interactive sont particulièrement appréciés. « On est en train de créer une dynamique énorme » estime la présidente, « on travaille pour tous les territoires, on relaie les informations des offices de tourisme, le site est connu et on le nourrit en permanence. »

Des touristes venus de… la région
Depuis deux à trois ans, une tendance forte se dessine avec une fréquentation accrue de la clientèle de proximité en provenance de la Nouvelle-Aquitaine et qui devance les Parisiens. Des opérations seront montées par la SPL en 2026 pour les attirer à nouveau. Des clients des Bouches-du-Rhône ont, par exemple, visité l‘aquarium. Les Britanniques et les Espagnols viennent davantage (+3 %) mais, en revanche, les Belges et plus encore les Néerlandais sont moins présents que par le passé.
Les touristes qui viennent en Haute-Vienne sont en quête de sens durant leur court séjour chez nous (2,6 jours) et d’expériences comme la visite guidée d’un château ou la découverte d’une exploitation agricole. Auréolé cette année d’une seconde étoile au guide vert Michelin, le château de Bonneval en a tiré profit et ses visites ont grimpé de 12 %. « Le mois d’août a été très bon » annonce Géraud de Bonneval, « nous avons eu des locations de dernière minute pour le gîte et les chambres d’hôtes, on a cartonné en proposant 5 jours au lieu de 7 et pas du samedi au samedi, on est flexible même pour 3 jours. A l’inverse, les achats à la boutique ont baissé, les gens ont fait attention à leur budget. »

Il regrette toutefois que les commerçants de la commune soient fermés en août notamment les restaurants. « C’est aussi le cas à Limoges » lui a rétorqué Mathieu Guérin, président de l’UMIH 87, « ce n’est pas une région touristique, les restaurateurs veulent garder leur personnel, ils travaillent toute l’année et ils ont d’énormes problèmes de recrutements. L’été n’est pas un temps fort, août est sacrifié. »
Villages, paysages et étangs plébiscités
D’après une enquête menée auprès des touristes, ce qu’ils apprécient chez nous c’est « la tranquillité, la zénitude, les paysages, les forêts, les étangs, les petits villages, la verdure et la campagne. » Un cocktail dont bénéficie le lac de Saint-Pardoux qui capte cependant une clientèle à 80 % locale. « Le lac est très « météo réactif », la saison a aussi été en dents de scie signale » aussi Christophe Bize, le directeur, « les visiteurs viennent pour la verdure, les loisirs et les événements comme les mercredis du lac avec une soirée électro qui amène 10 000 personnes mais annulée le 20 août suite à un orage. »

Malgré une légère baisse de la fréquentation, le lac a attiré 280 000 personnes. L’objectif est ambitieux « Avoir une activité de Pâques à la Toussaint et une offre de restauration plus large. » Quant à la SPL, elle va poursuivre ses efforts en 2026 afin de consolider l’attractivité de la Haute-Vienne en tant que destination touristique et d’adapter les offres touristiques en permanence. Cela passera par la montée en qualité, la digitalisation des prestations et une présence sur le web pour fidéliser les visiteurs.
Pour découvrir la Haute-Vienne sous l’angle touristique, rendez-vous sur visitlimousin.com