Du 19 au 21 septembre, Limoges retrouvera son incontournable biennale « Toques et Porcelaine ». Ce sera la onzième édition de cet événement, né au début des années 2000, alliance entre deux domaines d’excellence qui se marient à merveille : les arts de la table et la gastronomie.
Durant trois jours, la ville de Limoges met « les petits plats dans les grands » avec la onzième édition de Toques et Porcelaine. L’événement, qui mêle la gastronomie et les arts de la table, se déroulera sur plusieurs sites emblématiques du centre-ville : la place de la République, la place de la Motte, le Pavillon du Verdurier, les Halles Centrales et le Musée national Adrien Dubouché.
Une brigade de chefs étoilés et la « crème » des arts de la table
Côté chefs, cette onzième édition fera le plein d’étoiles. Jacques Chibois sera cette année encore le parrain de l’événement. Le chef doublement étoilé originaire du Limousin – il a grandi près de Flavignac en Haute-Vienne – sera aux commandes depuis 1996 de la Bastide Saint-Antoine à Grasse. Le jeudi 18 septembre, il proposera un menu de chef dans les crèches et restaurants scolaires de la ville. « Le lien avec les petits, les élèves d’écoles locales est très important. La préparation d’un menu de chef dans les cantines est un moment que je chéris, car l’enseignement est le moment où tout commence » expliquera-t-il.
Il sera présent aux côtés d’une brigade d’exception composée de cinq chefs étoilés :
- Le duo lyonnais Tabata et Ludovic Mey (Ombellule – 1*- Lyon) proposera une cuisine raffinée et inventive,
- Aurélien Véquaud (La Passagère- 1*- Antibes-Juan-les-Pins) mettra en avant toutes les saveurs méditerranéennes.
- Sébastien Vauxion (Le Sarkara – 2* – Courchevel), pionnier d’une cuisine végétale et créative, complétera cette brigade nationale.
- Jeffrey Cagnes, chef pâtissier et fondateur de la Maison Jeffrey Cagnes à Paris
Ce dernier a d’ailleurs déjà passé un peu de temps à Limoges pour partager son expérience avec des apprentis locaux : « Je suis venu de Paris pour travailler avec les élèves et je leur ai donné un thème en fonction de mon dessert. Ils ont 17 ans, ils sont tous motivés, ce sont des jeunes extrêmement passionnés. C’est une grosse fierté pour moi d’être là. J’ai déjà hâte de participer à cet événement » souligne le chef.
Ces grands noms partageront la scène avec de nombreux talents locaux tels que Fabien Boisseau (Ginette), David Boyer (traiteur gastronomique, meilleur ouvrier de France), Arthur Buisson (L’Aparté), Ludwik Crosnier (L’Attanum), Henri Dudognon (La Chapelle Saint-Martin), Martin Dumas (Martin Comptoir), Estelle Kuhler Palard (Le Cheverny), Grégory Lafargue (Domaine Golf Saint-Lazare), Alain Moreau (Traiteur Cuisines et Météores), Philippe Redon (traiteur gastronomique), Jérôme Tisserand (La Place), Dorian Pelissier (L’Atelier Patisserie), Philippe Exbrayat (La Fabrique du Café), Marion Lachaise (La Fromagerie Lachaise) et Sylvain Thévenard (Chez Renard), qui incarneront la nouvelle génération en Haute-Vienne.
Du côté des artisans, de nombreux porcelainiers exposeront leurs créations et partageront leur savoir-faire au village gourmand et créatif. Ont notamment répondu présents : Ateliers Arquié, L’Atelier du Blanc, Degremont, Esprit Porcelaine, Extranorm, Garance Créations, J.L. Coquet, Legle, LS Art et Création – La Seynie, Lucas de Rouvray, Non Sans Raison, Outrage Studio, Porcelaines Carpenet, Porcelaines Jacques Pergay, Royal Limoges et Zeste Électrique.
Des animations à profusion
Les animations et expositions constituent une part importante de la manifestation qui se veut accessible au plus grand nombre :
- L’exposition « La Table des Porcelainiers » au musée Adrien-Dubouché présentera des pièces anciennes et contemporaines, illustrant le lien entre la porcelaine et la gastronomie.
- Au Pavillon du Verdurier, des démonstrations, ateliers et jeux seront organisés par des écoles, institutions et collectivités locales, permettant aux visiteurs de découvrir différents savoir-faire.
- Pour les familles et enfants, des activités comme l’Escape Game « À la recherche du trésor du kaolin » et les ateliers de peinture sur porcelaine seront proposées.
- Les démonstrations et ateliers culinaires, animés par des chefs professionnels, présenteront des techniques de cuisine et des créations gastronomiques accessibles au public. L’ensemble de ces activités permettra aux visiteurs d’observer, d’apprendre et de découvrir le savoir-faire culinaire et artisanal local dans différents lieux de la ville.
- Concours “Jeunes Talents” : 12 élèves du lycée Le Mas Jambost ont conçu un contenant en porcelaine pour le dessert de Jeffrey Cagnes. Les meilleures créations seront distinguées lors du gala, puis produites en série limitée par La Fabrique.
- Deux potagers géants, conçus par les jardiniers municipaux, mettront en valeur les produits locaux à travers des installations de légumes, d’herbes aromatiques et des créations sucrées-salées.
Infos pratiques
Entrée : Gratuite pour les animations sur les places et au Pavillon du Verdurier
Ateliers et repas : Payants, sur réservation
Plus d’informations sur : toquesetporcelaine.limoges.fr
Festival « Commis et Barbotine »
« Commis et Barbotine », deuxième édition du festival organisé dans le cadre de Toques et Porcelaine, se tiendra du 19 au 21 septembre 2025 à Limoges, au sein d’Héméra (ancien hôtel de Commandement) place Jourdan et au Pavillon de l’Orangerie.
Ce rendez-vous promet trois jours de rencontres, de découvertes et de partage autour de la création locale et indépendante. « Le festival met à l’honneur la céramique contemporaine, la cuisine inventive et la fête populaire » souligne la Ville de Limoges.
- Vendredi 19 septembre, Commis et Barbotine s’ouvrira par un dîner de gala imaginé par le chef Luc Tignol en collaboration avec des céramistes locaux (sur réservation).
- Le samedi 20 septembre, un marché réunissant 25 artisans céramistes sera organisé de 10h à 19h avec, au programme, un atelier découverte (14h–16h), des performances culinaires (20h–22h), de la restauration sur place et un DJ set jusque minuit
- Dimanche 21 septembre, entre 10h et 18h, le marché se poursuit à Héméra, avec un brunch et un DJ set.