7.6 C
Région Limousin
mercredi 24 septembre 2025

CSP Limoges, Feytiat Basket : le début de saison c’est ce week-end pour les fans du ballon orange !

Après 3 mois de pause estivale, les fans de basket vont pouvoir se réjouir ce week-end avec la reprise des championnats masculins et féminins de basket. Il doit donc souffler comme un air de rentrée des classes dans les vestiaires du CSP Limoges et du Feytiat Basket 87 cette semaine…

Objectif playoffs pour le CSP

Après deux saisons particulièrement éprouvantes, l’attente est grande pour les supporters du CSP Limoges. Maintenu in extremis en Betclic Elite à la toute fin de la saison dernière, le mythique club limougeaud va entamer la deuxième phase du tryptique « maintien-playoffs-Europe » en 3 ans, annoncé par Lionel Peluhet, « sauveur » du CSP après la fin tragique de l’ère de la « famiglia » Forte.

Nouveau coach, budget en hausse, nouveaux joueurs… tout a changé, ou presque, pendant l’été et, même si le CSP version 2025-2026 a déjà disputé quelques matchs de préparation, il passera son premier grand test ce samedi à Beaublanc à 18h20 face à la JL Bourg-en-Bresse. Cinquième à l’issue de la saison dernière, le club burgien a lui aussi connu des changements importants à l’intersaison mais demeure coaché par l’ancien palois, et nouvel entraineur des bleus, Fred Fauthoux avec qui le public limougeaud entretient une tenace animosité. Autant dire que les néo-limougeauds devraient vite découvrir ce que signifie de jouer à Beaublanc…

Petit tour d’horizon du CSP version 2025-2026
  • le nouveau coach : après 14 années passées sur le banc de l’équipe belge du BC Ostende, et autant de titres de champion, Dario GJERGJA vient à Limoges pour relever un nouveau challenge. Natif de Zadar en Croatie, il est adepte d’un jeu rigoureux en défense, et basé sur le mouvement et la circulation de balle en attaque. Il sera assisté de Ivan PERINCIC.
  • les anciens : arrivé en Limousin en 2019, Nicolas LANG a tout connu (ou presque) avec le CSP et rempile pour une septième saison sous les couleurs limougeaudes. Recordman du nombre de 3 points marqués en championnat de France, la « gâchette de Mulhouse » va sans doute avoir un peu plus de place pour shooter avec l’arrivée de renforts de poids. A ses côtés, Vincent ANSELLEM et Mamadou GUISSÉ rempilent pour une nouvelle saison. A noter que le prometteur Shawn TANNER, recruté la saison dernière mais prêté à Roanne pour s’aguerrir en Pro B, jouera bien cette année avec Limoges…
  • la nouvelle star : avec plus de 100 matchs en NBA (Sacramento Kings, Milwaukee Bucks, Orlando Magic) le meneur Franck MASON III était attendu à Limoges comme le messie. Capable de prendre le match à son compte en alignant plus de 30 points comme de faire tourner le ballon, il aura certainement une bonne partie du destin de son équipe sur les épaules mais semble tout à fait capable d’endosser une telle pression.
  • les nouveaux : autour des trois anciens et de Franck MASON III, Crawford PALMER a su convaincre plusieurs joueurs très intéressants de venir faire un tour à Limoges. Le grand Nikola JOVANOVIC (2.11 m) sera la nouvelle tour de contrôle du CSP, épaulé par le solide Gavin WARE (2.06 m), efficace et rôdé à la « Pro A ». Au poste d’arrière, on découvrira le slovène Léon STERGAR et le jeune américain Armaan FRANKLIN, tandis que le prometteur Justin LEWIS tentera de s’adapter au basket européen après avoir loupé le coche de la NBA. Enfin, Hugo INVERNIZZI revient à Limoges après un petit passage par l’étranger et l’Alsace…
Le « roster » du CSP pour la saison 2025-2026 © LimogesCSP.officiel / DR

Dur de se faire un avis sur ce que l’on a pu voir pendant les matchs de préparation, il faudra sûrement attendre quelques matchs pour mesurer le potentiel de cette équipe et voir si Dario GJERGJA et son staff arrivent à faire prendre la « mayonnaise ». Toujours est-il que si Limoges vise le top 10 cette saison, il faudra sans aucun doute plus de régularité que les deux saisons passées… Après Bourg-en-Bresse, le CSP recevra Dijon avant de se rendre à Nanterre puis Nancy…

Une nouvelle page à écrire pour les Diablesses…

Des Diablesses qui ont réussi l’exploit de hisser le Feytiat Basket 87 en Ligue Féminine 2, il n’en reste plus une : certaines sont parties vers les plus hauts sommets de la LF1, d’autres sont redescendues batailler en Nationale, les dernières ont pris une retraite sportive bien méritées. Seul le coach Cyril SICSIC est resté fidèle au poste et s’évertue à essayer de faire des miracles avec l’un des plus petits budgets de sa division. Et il aura réussi à mener par deux fois ses joueuses jusqu’au playoffs de LF2 en 3 ans !

Reconnu pour sa rigueur et son exigence, le stratège feytiacois semble autant admiré que craint par la jeune garde du basket féminin. Il n’empêche que cette année encore, Feytiat alignera une équipe de 21 ans d’âge moyen si l’on met de côté (seulement pour le calcul !) l’expérimentée Stepha M’Baye, brillante la saison passée. Avec Emily Raynaud, elles seront les seules visages connus de Couderc pour la première des nouvelles Diablesses à domicile face à Aulnoye dans 10 jours.

Avec un effectif renouvelé à 80% à l’intersaison, le Feytiat Basket repart sur un nouveau cycle fait d’autant d’incertitudes que de promesses. Car Cyril SICSIC est allé dénicher des jeunes joueuses en Nationale 1 et 2, et du côté de Montbrison (LF2) ou de Genève pour constituer sa nouvelle équipe avec l’espoir de les aider à franchir un cap et à devenir les joueuses qu’il a perçu en elles. Enfin, il a convaincu l’américaine Rose Micheaux de venir mettre ses 1m88 au service de Feytiat après deux belles saisons sous les couleurs de Virginia Tech…

Si Feytiat a débuté par une défaite sans conséquence en Coupe de France face à Monaco, les choses sérieuses vont commencé dès ce week-end avec le premier match de championnat face à la SIG, sauvé après la rétrogradation administrative d’Alençon, avant de recevoir les Félines d’Aulnoye le 4 octobre au gymnase Roger Couderc. Une nouvelle page s’ouvre pour les Diablesses, à elles d’en faire la plus belle histoire possible !

Les Diablesses version 2025-2026, 21.9 ans d’âge moyen ! © Loic Breilloux via Feytiat Basket 87
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles