18.1 C
Région Limousin
jeudi 16 octobre 2025

Quand la vie inspire la musique : à 44 ans, l’artiste briviste Fabrice Félicien se livre avec « Temptation », son premier EP

Le Corrézien Fabrice Félicien vient de sortir son tout premier album, un EP de six titres intitulé « Temptation ». À 44 ans et sans vraiment l’avoir vu venir, il se lance donc dans la musique. Rencontre.

Fabrice Félicien. Ce nom ne vous dit peut-être encore rien. Il faut dire que l’artiste corrézien débute tout juste, à 44 ans, sa carrière musicale. La voix posée, le ton calme, il commence : « J’ai commencé à jouer de la guitare sur le coup des vingt ans je dirais. Je faisais des reprises de Bob Marley ou encore Ben Harper. Je jouais pour moi et pour des amis en soirée », raconte cet autodidacte qui travaille « à la ville » pour un équipement aéronautique de Brive.

Fabrice Félicien sur les marches de la collégiale de Brive © DR

« A la scène », ce n’est plus les reprises qu’il chante mais ses propres textes. « La vie, une accumulation d’émotions ont fait que j’ai commencé à écrire. J’ai sorti ces chansons en l’espace de quinze jours et c’est inexplicable », semble encore s’étonner le musicien. Fruit d’un travail de plusieurs mois, « Temptation« , son premier « EP », rassemble six premières chansons et marque le début d’une carrière qu’on lui souhaite couronnée de succès. « Mon premier album est sorti vendredi 3 octobre sur toutes les plateformes musicales et dans des points de vente à Brive-la-Gaillarde et Terrasson. »

Ses textes évoquent l’amour, le désir, un couple qui continue à s’aimer malgré les difficultés, et qu’il a d’abord écrit en français. « Puis j’ai composé mes mélodies et quand j’ai chanté mes textes en français, je trouvais que ça ne sonnait pas terrible, j’ai essayé en anglais et c’était mieux. » Si son accent est encore bien présent, sa voix, elle, est maitrisée tout comme ses mélodies qui flirtent avec la soul, le folk et le blues.

Enregistré au studio Arcane à Brive

Dans un premier temps, Fabrice Félicien enregistre ses sons sur son téléphone. « Je voulais quelque chose de plus propre donc j’ai commencé à chercher un studio. Je suis tombé sur le studio Arcane à Brive. On s’est tout de suite bien entendu. Moi j’étais pas dans l’optique de sortir un album mais quand j’ai partagé les musiques autour de moi, j’ai vu que ça plaisait », retrace celui qui a ensuite collaboré avec des musiciens parisiens : Francis Arnaud, le batteur de Charles Aznavour notamment, le bassiste Antoine Reininger,  le guitariste Philippe Parant et le violoncelliste Ryan Azzam.

Fabrice Félicien et ses musiciens au studio Arcane à Brive © DR

Après l’album, c’est le premier clip qu’a sorti le chanteur corrézien. « Temptation » est à découvrir sur YouTube notamment depuis ce début de semaine. « Je l’ai réalisé avec la danseuse briviste Camille Freyssac qui a fait un travail formidable », souligne l’artiste dont la prochaine étape sera de se produire sur scène, à la salle des fêtes de Terrasson, le 28 novembre prochain. « Je me produirai avec des musiciens corréziens », annonce-t-il.

Ensuite, Fabrice Félicien pourrait participer au Tremplin Corrèze, un opération musicale portée par le Département de la Corrèze pour faire naître les talents de demain.

Pour écouter Fabrice Félicien : sur YouTube, sur Spotify, sur Deezer ou encore sur Amazon. Mais aussi sur les réseaux sociaux Facebook, TikTok et Instagram.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles