11.3 C
Région Limousin
mercredi 29 octobre 2025

« Limouzibricks », l’association qui (r)assemble les passionnés de Lego des environs de Limoges

Créée en 2024, l’association « Limouzibricks » rassemble une vingtaine de passionnés de ces petites briques en plastique venues du Danemark : les Lego. Dans les environs de Limoges, William et ses copains exposent souvent leurs créations pour faire rêver les apprentis constructeurs comme les grands nostalgiques !

Les Lego, William, le président de l’association « Limouzibricks », est tombé dedans quand il était petit. Toujours animé par la même passion de la petite brique, le jeune Limougeaud de 27 ans la partage désormais avec la vingtaine d’adhérents de son association… et aussi avec le grand public lors d’exposition.

William Chaput, président de l’association Limouzibricks, peaufine le décor de son bateau pirate © Hugo Antoni

Des jouets qui ont su se renouveler

Dans les années 50, la marque danoise Lego sort ses premières briques. D’abord en bois, la mauvaise qualité des matériaux va pousser les créateurs de la marque à se tourner vers le plastique, notamment le plastique « ABS », plus résistant, et surtout qui s’emboîte beaucoup mieux que le bois ! Un succès immédiat qui placera le constructeur de jouets parmi les marques les plus importantes du globe.

Vaisseaux, véhicules en tout genre, maisons, plantes, … c’est fou ce que l’on peut faire avec des petites briques en plastique ! © Hugo Antoni
Marvel, Star Wars, Disney… Lego a traversé les époques avec ses collaborations avec les plus grandes licences © Hugo Antoni

Des plantes, des villes, des bateaux pirates, des stations spatiales, des reproductions de voitures, et bien d’autres ! La marque, à l’instar de son grand rival Playmobil, a rapidement su se renouveler en multipliant les univers, mais aussi en créant des partenariats avec des grandes licences (Star Wars, Ghost Buster, Marvel, …). Aujourd’hui, Lego n’est plus seulement une marque pour enfant, mais cherchent à séduire tous les âges. Des Lego pour bébé aux petits jouets faciles à monter pour les enfants, à des constructions de plusieurs milliers de pièces et des répliques architecturales, la petite brique s’adapte à tous… et devient même une décoration à part entière dans certains salons !

Une passion commune, mais des pratiques différentes

Les « fadas » de la brique ne se contentent pas uniquement d’acheter des boîtes avec des notices ; William par exemple est ce que l’on appelle dans le milieu un créatif. « Ma pratique du Lego ne se base sur aucun plan. Je vais avoir des briques, je vais piocher de l’inspiration chez d’autres créateurs de Lego ou je vais construire des choses que j’imagine dans des univers principalement issus de Disney ou du « médiéval fantastic ». C’est ça que j’adore dans les Lego, c’est qu’il n’y a aucune limite tant qu’on a de l’imagination ! », confie William.

Un aquarium rempli de briques, avec les Lego, la seule limite c’est l’imagination ! © Hugo Antoni

Les Lego sont même l’occasion pour certains de se lancer dans le cinéma grâce au « stop-motion » (animation image par image). « On peut refaire des scènes de films cultes, de livres, ou alors les imaginer », explique William, qui s’est aussi essayé à l’exercice il y a quelques années sous le pseudonyme de « Maconov Brickfilm« . Il existe aussi une dernière catégorie : les « customs », « eux, ils vont prendre des pièces, les peindre, les adapter et souvent ça va donner des rendus finaux impressionnant », explique William.

« Geeks » dans l’âme, les fans de Star Wars s’en sont bien sûr donnés à coeur joie !

Réunir les passionnés de la région

Habitué à se rencontrer dans les magasins, sur des événements, sur les réseaux sociaux ou lors de ventes, un petit collectif s’est peu à peu formé dans le Limousin. C’est ce qui a donné l’envie à William et d’autres passionnés de créer « Limouzibricks » l’année dernière. « On se croisait souvent, on voyait à chaque fois les mêmes têtes et on a donc voulu structurer ça, mais surtout permettre à d’autres passionnés de se rencontrer et de faire découvrir leur passion. Je pense que dans notre inconscient, on avait envie de montrer ce que les Lego peuvent apporter au quotidien, même à l’âge adulte. Depuis, plusieurs personnes, dont certains qu’on n’avait jamais rencontré ou qui se sont lancés grâce à nos expositions nous ont rejoints ! », se réjouit William.

Les expositions ponctuelles de l’association sont une belle occasion de se retrouver et de rencontrer d’autres passionnés © Hugo Antoni

Partager la passion de la petite brique

Aujourd’hui, les Lego ne sont plus un hobby que l’on pratique seul dans sa chambre, mais bien un moment de partage. Et ça, Limouzibricks l’a bien compris ; c’est pour ça que depuis maintenant 2 ans, l’association organise plusieurs expositions à travers le Limousin. La plus connue est évidemment le grand événement annuel de Limouzibricks, qui se tiendra le dernier week-end de Novembre à Saint-Just-le-Martel. Tout au long de ce mois d’octobre, l’association embarque aussi les visiteurs de la BFM de Landouge dans l’univers du livre à travers les Lego.

Jusqu’au 31 octobre à la BFM de Landouge

Mais aussi, plus simplement en présentant plusieurs de leurs créations lors de moment d’échanges, comme ce 25 octobre dans la galerie marchande du Leclerc de Limoges. « Ces moments avec des non-initiés, ça permet de faire découvrir les Lego. Beaucoup en entendent parler, mais ne savent pas exactement ce que c’est. On a des personnes plus âgées qui viennent discuter avec nous, ou des parents qui retombent en enfance. Et le fait qu’aujourd’hui l’univers soit très varié aide beaucoup les gens à se projeter ! » La petite brique a donc un bel avenir devant elle !

Infos pratiques

Pour prendre contact avec l’association, retrouvez « Limouzibricks » sur facebook

Exposition de Limouzibricks à la BFM de Landouge jusqu’au 31 octobre.

Grande exposition annuelle de Limouzibricks les 29 et 30 novembre, à l’espace Loup de Saint-Just-Le-Martel (87)

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles