11.3 C
Région Limousin
jeudi 6 novembre 2025

Brive ouvre le 43ème chapitre de sa Foire du livre ce week-end !

La 43ème édition de la célèbre Foire du livre de Brive, c’est ce week-end en Corrèze ! Du 7 au 9 novembre, pas moins de 500 auteurs et illustrateurs sont attendus sous la halle Brassens et à l’Espace des trois provinces.

À peine officiellement présenté, Laurent Mauvignier, le lauréat du prestigieux Prix Goncourt 2025, est déjà annoncé à la Foire du livre de Brive. Comme chaque année, nul doute qu’une longue file d’attente s’étirera devant son stand, sous la fameuse halle Georges-Brassens de Brive-la-Gaillarde. Comme lui, ce sont pas moins de 500 auteurs et autrices de littérature générale, littérature jeunesse et bande dessinée qui sont attendus sur l’événement.

Parmi eux, on retrouvera Amélie Nothomb, fidèle de l’événement, Michel Bussi, maître du polar populaire, Laurent Gaudé, figure de la littérature contemporaine, ou encore Virginie Grimaldi, plume incontournable du roman grand public. Sans oublier le président de cette 43ème édition, Philippe Claudel : écrivain, réalisateur et président de l’Académie Goncourt, rien que ça. « Son engagement pour la lecture fera vibrer les allées de la manifestation, et au-delà toute la ville qui, à l’habitude, se mettra aux couleurs de la Foire et des livres », souligne Frédéric Soulier, maire de la ville de Brive qui organise l’événement. Notons que, pour la première fois, une présidence d’honneur symbolique a été créée et sera confiée à Boualem Sansal, écrivain emprisonné en Algérie depuis un an maintenant.

Écrivain, scénariste et réalisateur au talent reconnu, et accessoirement président de l’Académie Goncourt, Philippe Claudel est le président de la 43ème Foire du Livre de Brive © DR

La Foire du livre de Brive, ce n’est pas que des écrivains qui signent des dédicaces derrière des stands, c’est aussi un véritable festival culturel. Trois soirées ponctueront cette édition, dont le spectacle « Music-Hall Colette », hommage à l’esprit libre de l’écrivaine, une séance de lectures de chevet par Denis Podalydès accompagné de la pianiste Jodyline Gallavardin, et un moment d’émotion avec Pierre Richard, intitulé « Je suis là, mais je ne suis pas là ».

Au programme également, des rencontres et des débats avec les auteurs et autrices, des lectures publiques, des projections de films littéraires — comme « La Plus Précieuse des Marchandises » présentée par Michel Hazanavicius — et de nombreux ateliers d’écriture et des animations jeunesse à l’Espace des Trois Provinces.

Un peu d’histoire

C’est en 1973 qu’un groupe d’amis passionnés de lecture, accompagné d’un libraire local, décide de vendre des ouvrages d’auteurs connus sur le marché. Une initiative qui semble plaire et qui est à nouveau mise en place les deux années suivantes avant de s’arrêter. Six ans plus tard, la foire reprend en 1982, cette fois de manière plus structurée. Depuis, elle est devenue un rendez-vous incontournable de la vie culturelle corrézienne et le plus grand salon littéraire généraliste de province, juste derrière le prestigieux Salon du livre de Paris.

Chaque année, la foule corrézienne vient nombreuse rencontrer les auteurs dans la halle Georges Brassens © Jérémy Truant

Ce qui en fait aussi sa « marque de fabrique », c’est son fameux « Train du cholestérol ». Ce convoi spécial, organisé depuis la gare de Paris‑Austerlitz vers Brive‑la‑Gaillarde, transporte les écrivains, éditeurs et journalistes en route vers le grand rendez‑vous corrézien dans… un wagon‑restaurant ! Ce train est devenu un rituel de l’événement.

Pour tout savoir sur l’édition 2025 de la Foire du livre de Brive-La-Gaillarde, rendez-vous sur le site de l’événement.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles