4.8 C
Région Limousin
mardi 18 novembre 2025

En Corrèze, les vieux camions de pompiers retrouvent leur flamme grâce à « Histoire et patrimoine du sapeur-pompier »

Il y a souvent, dans nos campagnes, des trésors cachés, voire d’incroyables collections gardées bien au chaud. C’est ce que nous avons découvert en poussant les portes de l’association corrézienne « Histoire et patrimoine du sapeur-pompier » à Montaignac-sur-Doustre. Visite. 

En ce mercredi après-midi, une poignée d’aînés ont la tête dans le capot. Mais pas n’importe quel capot, celui d’un ancien fourgon d’incendie de sapeur-pompier de la caserne de Riom-es-Montagne (Cantal) venu d’un autre temps. Nous sommes à Montaignac-sur-Doustre, en moyenne Corrèze, précisément dans un hangar loué par la commune. C’est dans cet ancien bâtiment de ferme que tout se passe. C’est ici que, chaque mercredi de l’année (voire plus), des bénévoles réparent, entretiennent et bichonnent une vingtaine de véhicules d’époque.

Démarrera ? Démarrera pas ? Les bénévoles de l’association réparent et bichonnent les vieux « camions rouges » © Jérémy Truant

« On a commencé par récupérer un camion, celui-là, le GMC en 2018. C’était un camion de la guerre de 1939-1945 qui était ensuite devenu un camion de pompiers », commence, sûr de lui, Gérard Vigouroux, président de l’association « Histoire et patrimoine du sapeur-pompier ». Il faut dire que l’octogénaire connaît bien ce véhicule, comme tous les autres que l’on trouve ici d’ailleurs. « J’étais pompier à Montaignac depuis 58 ans ! Je suis parti à la retraite en 2002 », me raconte-t-il avec fierté.

Gérard Vigouroux a été sapeur-pompier pendant 58 ans et connait très bien chacun des « vieux camions rouges » du hangar de l’association © Jérémy Truant

Comme lui, ses camarades (une quarantaine au total) ont tous été pompiers également, ici ou ailleurs. Et ils ont tous garder cette flamme qui les anime : celle d’une passion pour les « camions rouges », celle de les réparer et de rendre leur éclat à de vieux véhicules d’époque. « On restaure ces camions, ils ont tous une vie, une histoire », reprend le retraité en s’avançant dans l’allé centrale. Autour, les véhicules au rouge vif sont tous plus pimpants les uns que les autres. Laffly à moteur Dodge de 1949, Renault, Citroën, Jeep, motopompes … Ils sont le fruit d’un travail acharné de recherche de pièces, de nettoyage, de peinture …

Des camions de toutes marques, des motopompes… patiemment, les bénévoles retrouvent les pièces, réparent et repeignent pour redonner leur lustre d’antan à ces véhicules d’époque © Jérémy Truant

« Là, c’est un Berliet, on l’a eu en 1917 à Montaignac », se souvient l’ancien soldat du feu qui aurait mille et une anecdotes à raconter autour du camion. À côté de lui, on découvre aussi ces nombreuses pompes à eau et pompes à bras des années 1930, elles aussi témoins d’un riche passé. Tout comme les innombrables casques que Michel, un autre bénévole, prend soin de lustrer. « Il y en a de tous les pays, de toutes les époques », décrit-il.

Casques de toutes les époques et de tous les pays, uniformes… la collection de l’association ne s’arrête pas aux camions rouges… © Jérémy Truant

Un peu plus loin, une grande échelle tulliste datant de 1955 attire notre attention. Gérard Vigouroux reprend : « Je l’ai connue en activité celle-ci aussi ! Et maintenant on l’a réparé et on peu la déplier entièrement », se targue le bricoleur. Ces véhicules ont été confiés, par le biais de conventions, à l’association corrézienne « Histoire et patrimoine du sapeur-pompier » par le Rétromobil Club de Tulle, l’Amicale des pompiers de Tulle, plusieurs communes ou encore l’Amicale de Montaignac. « À nous de leur redonner leur éclat d’antan et de les faire revivre ! »

Tout a commencé avec un « GMC » (à gauche), rapidement rejoint par d’autres camions rouges « retraités » © Jérémy Truant

Les faire revivre en les montrant au public, c’est l’autre objectif qui anime la quarantaine de bénévoles. Ils expliquent : « On fait des présentations, des expositions, notamment pour le congrès départemental des sapeurs-pompiers mais aussi pour des portes ouvertes de caserne etc … » Des présentations pour entretenir la mémoire de ces véhicules du 20ème siècle et, par la même occasion, pour un peu mettre en lumière le travail de l’ombre de cette poignée de passionnés qui ne comptent pas leur heures, le nez dans la carrosserie.

Pour découvrir ce petit trésor ou faire un don à l’association, prenez contact avec M. Gérard Vigouroux au 06 42 11 31 28.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles