2.9 C
Région Limousin
lundi 1 décembre 2025

« C’est la brise-pied mania ! » À Argentat-sur-Dordogne, on s’apprête à battre un record improbable pour le Téléthon !

Ce week-end, la ville d’Argentat-sur-Dordogne en Corrèze fait partie des quatre villes ambassadrices du Téléthon à être mises à l’honneur durant les 30 heures de direct sur France Télévision. Les bénévoles vont tenter entre autre de battre un record : réunir 3 637 participants autour du pas de danse du brise-pied.

Si Argentat en Corrèze a été choisie (pour la seconde fois) pour être « ville-ambassadrice » du Téléthon 2025 ces 5 et 6 décembre, ce n’est pas pour rien. C’est parce que depuis 30 ans, ici en Xaintrie, on soutient la recherche et on s’y investit même corps et âmes. « On a toujours organisé beaucoup d’événements pour le Téléthon depuis 1995. En 2008 déjà, on avait été ville ambassadrice et on l’est à nouveau cette année », commence Jean-Claude Leygnac, président de l’association Saxo, Solidarité Argentat Xaintrie Organisation qui est à l’œuvre. Depuis 30 ans, les Argentacois n’ont pas ménagé leurs efforts et ont déjà récolté… plus de 900 000 € de dons ! Alors cette année, à l’occasion des trente ans, l’association Saxo a un objectif en tête : franchir la barre du million d’euros. « C’est bien parti ! », confie le président.

Un objectif ou plutôt deux. Et le second s’annonce aussi de taille : tenter de battre le record du « brise-pied », cette danse traditionnelle auvergnate qui se pratique en ligne avec une succession de pas latéraux et de claquements de mains. « Pour l’instant, c’est la commune de Rieutort-de-Randon qui détient le record avec 2 812 personnes. Nous on va essayer de réunir 3 637 personnes pour rappeler le numéro de téléphone du Téléthon », indique M. Leygnac qui explique l’origine de cette idée : « On avait déjà fait cette danse lors de la fête « Tous sur le pont » à Argentat et on était 900 à l’époque. Alors là, j’invite les gens à tenter l’impossible, et l’impossible fera le reste. »

Depuis l’annonce de cet objectif, c’est un véritable raz-de-marée du brise-pied qui a déferlé dans la vallée de la Dordogne. Association, écoliers, collégiens, lycéens, clubs sportifs, même les sapeurs-pompiers s’y sont mis… Tout le monde s’y colle et les vidéos cartonnent sur les réseaux sociaux. « On a mis une participation de 2 € et on a déjà vendu plus de 2 500 foulards jaunes pour le jour J. On a aussi des groupes folkloriques qui viennent de loin, de Brioude pars exemple ou encore de Salers … », reprend le président.

Très investi dans l’organisation de l’événement, le club « Argentat Dordogne Canoë-Kayak » s’entraîne aussi et dansera sur … des paddles ! Comme on peut le voir sur cette vidéo de Robin, moniteur de la structure :

Ce record sera établi en présence de commissaires de justice et figurera même dans le
Livre Guinness des records. Mais pour arriver à rassembler autant de personnes en même temps, il faut forcément un petit peu d’organisation. « On va installer des points équidistants d’un mètre sur les quais, sur le pont puis dans la traversée de la ville », ajoute le président bénévole.

Samedi 6 décembre, on assistera donc en direct sur les chaînes de France Télévision à la préparation du brise pied puis à plusieurs séances en direct : à 11 h 20, 11 h 40, 11 h 55 et à 12 h 35, heure où Argentat espère pulvériser le record !

D’autres défis à relever

Mais bien d’autres défis vont aussi être réalisés en direct à Argentat explique le président : « Vendredi, dans la soirée, on aura un défi botte de foin avec des jeunes agriculteurs qui devront jeter le plus de bottes possibles de l’autre côté d’un filet. On est en compétition contre Carentan-les-Marais, autre ville ambassadrice. Ensuite, on défiera Sucè-sur-Erdre avec le « Radeau de la Méduse » : le maximum de personnes sur deux canoës accolés jusqu’à ce qu’ils coulent … dans une eau de la Dordogne à 11 degrés ! Enfin, on aura un défi force contre les trois autres villes ambassadrices. Les filles et les gars du rugby vont devoir pousser un tracteur en mêlée. »

Voilà pour la partie télévisée. Le Téléthon à Argentat, c’est aussi plein d’événements pour mobiliser : canoës lanternes, restauration avec six confréries sur les quais, ateliers cuisine avec la chroniqueuse culinaire Régine Rossi-Lagorce, démonstration de paramoteurs, course de canards avec un kayak à gagner, sculpteur sur bois, défilé folkrorique, color run, premier trail urbain de 5 kilomètres. « Toutes les associations sont mobilisées », souligne le président. Le programme complet :

Sur les quais aussi, trois familles témoigneront de leur quotidien avec leurs jeunes atteints de la Myopathie de Duchène, une maladie génétique qui provoque une dégénérescence progressive de l’ensemble des muscles de l’organisme. Au-delà des défis, des records et de la fête, c’est bien pour elles — pour ces familles, pour ces enfants — que toute une vallée se mobilise. Parce que derrière chaque foulard jaune et chaque pas de brise-pied, il y a l’espoir très concret que la recherche progresse encore.

À Argentat, ce week-end, on ne danse pas seulement pour battre un record : on danse pour aider la science à gagner du terrain sur la maladie.

Pour suivre les dernières informations, rendez-vous sur la page facebook d’Argentat.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles