6.3 C
Région Limousin
mardi 2 décembre 2025

La Fédération Hiero, agitatrice musicale et révélatrice de talents… à Limoges depuis 1997 !

Avec plus de 1300 concerts (!) organisés depuis sa création en 1997, la Fédération Hiero est bien sûr un acteur culturel incontournable dans la capitale limousine. Mais au-delà des concerts, Hiero est aussi un élément essentiel dans la dynamique culturelle locale, qui accompagne les artistes émergents, forme les associations culturelles et initie les plus jeunes aux plaisirs de la musique.

« HIERO ». un nom bien connu des amateurs de la vie nocturne et des concerts limougeauds, est l’acteur incontournable en matière de programmation musicale à Limoges. Installée dans le paysage local depuis 1997, la « fédération Hiero », inspirée directement de sa grande sœur alsacienne Hiero Mulhouse, et organise une trentaine de concerts par an à Limoges. Du rock, de la pop, de l’électro et même du piano, à Hiero, on ne se prive d’aucun style musical bien au contraire !

« On essaie de proposer un programme varié qui attise la curiosité de chacun. On mise aussi sur le côté plus humain de nos concerts. L’avantage des salles où l’on programme, notamment à la CCM John Lennon, c’est la proximité. Ça ne va pas être comme en festival ou dans un zénith où vous allez voir le concert sur un écran, nous on veut proposer une formule plus humaine, où l’on peut voir le concert avec nos yeux puis échanger avec les musiciens après. On ne veut pas être la centième date d’un groupe, on veut proposer des alternatives ! Alors, c’est sûr qu’on ne va pas retrouver des Orelsan, Angèle ou d’autres gros vendeurs, mais on l’assume », explique Jérémy Galliot, chargé de projets à la fédération Hiero.

40 ans de métier ! « The Wedding Present »,, légendaire groupe gallois, au CCM John Lennon en novembre © Hugo Antoni

Les talents de demain sur la scène du Limousin

Parce que Hiero, c’est justement la découverte des groupes et des chanteurs de demain. M et Louise Attack en 2000, Joey Starr en 2007, Gojira en 2005 et 2009 ou encore BB Brunes en 2008 et bien d’autres encore, Hiero a su attirer plusieurs grands noms de la musique à Limoges, et ce alors que ces groupes et chanteurs n’étaient qu’à l’aube de leur carrière.

« Aujourd’hui, les gens découvrent la musique par internet et le streaming. Ça leur donne une impression de tout connaître, mais en réalité, ce sont surtout ce que les algorithmes et les plateformes nous mettent en avant. A Hiero, on cherche justement à sortir de ça. Après, on peut nous reprocher de ne programmer que des inconnus, mais nous on préfère dire que c’est une chance ! Ça permet de découvrir d’autres styles, de développer la curiosité, mais aussi de peut-être voir les grands noms de demain… avant tout le monde ! », s’amuse Jérémy Galliot.

Pour preuve, la fédération avait fait venir Shaka Ponk en 2010, la même année où le groupe était nominé pour la première fois au Victoire de la musique ! Ce soir- là, ils étaient à peine 450 à avoir découvert en primeur un groupe qui a rempli les 6000 places du Zénith à son retour à Limoges quelques années plus tard, lors d’une tournée nationale à guichet fermé !

Accompagner les talents du Limousin

Hiero, c’est aussi la volonté de mettre en avant des artistes locaux. « Quand on parle d’un groupe ou d’un chanteur, on parle souvent de son style, beaucoup moins d’où il vient », confie Jérémy. Pourtant le Limousin a de quoi être fier de ses artistes ! L’une de ses plus belles têtes d’affiche, c’est le groupe de rock « 7 Weeks », accompagné par Hiero, et qui était programmé au Hellfest en 2024, rien que ça !

Mais ce ne sont pas les seuls. On peut citer « Weird Omen » avec leur 40 dates en Europe ou « Lizzard », tous les deux accompagnés par Hiero, et qui ont joué à Berlin et à Rome cette année. « Souvent les gens vont nous dire « je suis du Limousin, mais je ne les connais pas ». Et c’est normal ! Ce sont des artistes qui ne passent pas sur les ondes, soit parce que leur style ne sont pas à destination du grand public, soit parce qu’ils chantent en anglais et que les radios doivent respecter un certain quota de musique en français », explique Jérémy.

Hiero & Beaub FM, deux acteurs complémentaires pour promouvoir les artistes locaux © Hugo Antoni

En local, Hiero programme des artistes du Limousin, en première ou seconde partie de ses concerts. La fédération les accompagne aussi dans leur carrière, via le dispositif discomobile qui met en avant de nombreux talents de la région. Parmi ces artistes, on peut notamment citer Agathe, dont nous vous avons parlé il y’a peu, après sa « première » à la Cigale.

Agir en Limousin

Au-delà de l’aspect musical, Hiero mène plusieurs actions d’accompagnements et de découvertes culturelles. « Notre volonté c’est de promouvoir par tous les moyens possibles la musique et sa culture », explique Jérémy. C’est dans cette optique là que depuis quelques années, Hiero mène des actions d’éducation populaire avec des établissements scolaires : sensibilisation au bruit et préservation de l’audition, concert pédagogique, interventions dans les classes ; Hiero multiplie les actions.

Concert pédagogique avec les scolaires © Hugo Antoni

L’un des plus importants projets du moment, c’est d’accompagner des élèves du collège Anatole France de Limoges dans l’écriture d’une musique et son enregistrement dans un cadre professionnel. Un projet qui a vocation à être diffusé et interprété lors d’un spectacle, mais surtout qui permet à ces collégiens de découvrir les différents métiers de la musique : que ce soit l’écriture, l’enregistrement, le mixage ou la composition. « En 30 ans, on en a forcément un peu appris, donc on s’est dit que ça serait bien de refiler ces connaissances aux autres. L’idée c’est que par nos actions, ils acquièrent des outils qui vont leur permettre de s’éduquer à la musique ; qu’ils obtiennent un kit de survie en milieu culturel », confie Jérémy

Ces connaissances, il les transmet aussi à des structures associatives qui veulent se former et apprendre à organiser un événement, ou qui ont besoin de conseils pour la création de projet… en tout, une bonne centaine de missions par an ! « Ça va aller de la simple demande d’aide pour un budget, à des projets plus importants où on peut accompagner pendant 1 an des structures qui souhaitent se professionnaliser. Parmi ces personnes, on retrouve des « assos » qui veulent monter une salle ou un spectacle, des groupes de musiques ou même des troupes de théâtre. Du moment qu’on peut aider, on le fait ! », affirme-t-il.

Continuer à développer des projets

Le dernier projet en date de Hiero, c’est le « Hiero Studio ». Le but ? Intervenir dans des halls, centres de loisirs et bien d’autres endroits pour expliquer comment fonctionne la création et l’enregistrement d’une chanson.  « Aujourd’hui, on tente d’être innovant, donc on cherche à développer un maximum de projets, mais soyons honnête, cela a un coût financier qui nous freine », confesse Jérémy Galliot.

Loin de se laisser abattre, la fédération Hiero continue quand même de rêver grand et en musique pour Limoges. « On adorerait la renaissance d’un café-concert comme on connaissait avec le Cafter, la Formula Hollywood ou le Stock Boogie Bar », espère Jérémy Galliot. Mais en attendant que ce projet puisse un jour prendre vie, Hiero va continuer de promouvoir les groupes qui en ont bien besoin et de développer notre curiosité, notre envie de découverte musicale, car, au fond, c’est surtout ça l’esprit Hiero !

Infos pratiques

Vous pouvez retrouver toute la programmation de Hiero sur le site hierolimoges.fr

Et pour soutenir Hiero et profiter de réductions sur les concerts, vous pouvez aussi adhérer à la Fédération Hiero (12 € / an !)

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles