Dans une ruelle de la place des Bancs, « Once Upon a Cat » propose un concept pour le moins atypique à Limoges : un bar à chat. Un établissement cosy et ouvert à tous où il est possible de savourer de délicieuses spécialités anglaises, en compagnie de félins qui n’hésitent pas à venir sur vos genoux pour réclamer des caresses !
Si vous vous baladez régulièrement dans Limoges, vous êtes sûrement passé devant sans le remarquer. Tapi au fond d’une ruelle le long de la place des Bancs, un établissement pour le moins atypique : « Once Upon a Cat » (« il était un chat »). Et comme le « cat » final le laisse supposer il s’agit tout simplement d’un bar à chat, concept importé du Japon qui s’implante depuis un moment déjà dans l’hexagone, et Limoges n’y fait pas exception.
« C’est un salon de thé avec des chats qui nous accueillent chez eux. Pour la faire simple, vous pouvez venir vous prélasser et vous régaler en compagnie de félins », résume Aiden Dousson, son créateur . Mais ne vous y trompez pas, si le concept est importé du Japon, Aiden, un Limougeaud aux racines britanniques, y a ajouté sa patte.

Ici, en plus du décor inspiré des romans britanniques, ce sont surtout les spécialités qui font voyager de l’autre côté de la Manche : cinnamon roll, cheese-cake, carrot-cake, latté ou thé Whittard… dépaysement garanti !

Si l’établissement se démarque, c’est par ses serveurs, plutôt poilus et un peu ronronnant. Car, ici, les vraies stars, ce ne sont pas les spécialités, mais bien les 6 félins qui logent dans les murs. Si certains restent sur leur espace attitré, d’autres, sont plus avenants et viennent au contact des clients, voire directement sur leurs genoux… « Tous nos chats sont habitués au contact et adorent ça ! Ce sont vraiment les meilleurs serveurs qu’on pouvait avoir ! » s’amuse Aiden.
Donner une seconde chance aux animaux des refuges
En 2019, le patron du Mister Hyde, un bar à cocktail de la rue de la soif, décide de se lancer dans un nouveau projet, créer un bar à chat dans la cité de la porcelaine. C’est ainsi qu’il jette son dévolu sur ce local (un ancien skate-shop !), qu’il décide de totalement réaménager et surtout de l’adapter pour le confort des chats. « On a tout fait pour créer un espace où ils se sentent bien. On a créé des parcours sur les murs, on a installé de nombreux arbres à chats et on a disposé des jeux un peu partout », explique Aiden.

Mais pour cet amoureux des animaux, et en particulier des chats, Once Upon a Cat a tout de suite été pensé comme un établissement qui donne une « seconde chance » aux félins. « Dès la création, on a mis en place un partenariat avec la ligue de défense des droits des animaux de la Haute Vienne (LDDA 87). Le but, c’était de récupérer des chats des refuges et de les installer dans l’établissement afin de les aider à trouver une nouvelle famille. C’est toujours plus simple pour eux d’être adopté dans ce type d’environnement que dans un refuge », confie Aiden.
En tout, ce sont près de 90 chats qui ont pu trouver une nouvelle famille grâce à ce dispositif. Depuis quelques mois, Aiden a pourtant décidé de mettre en pause les adoptions face à un constat : « l’équipe » actuelle du bar, issue elle aussi de différents placements, est très efficace et surtout très soudée.

Ils sont 6 et on retrouve les frères et sœur Crabbe, Albus et Minerva, le court sur patte Ron, Molly et son caractère bien trempé, et Isis. « On voit que la troupe est bien ici, et que ça serait dommage de les séparer. A chaque départ, c’était un moment compliqué pour les animaux qui perdent un de leur compagnon de vie. Puis on ne va pas se mentir, de notre côté aussi on s’est beaucoup attaché à eux », avoue le chef de la tribu.
Un bar ouvert à tous
Côté client, une cinquantaine de places sont ici pour accueillir les gourmands… même si certains félins se sont attribués quelques fauteuils ! « L’idée c’était de créer un bar ouvert à tous, et de ce côté-là, le pari est réussi. On arrive à se faire côtoyer des familles, des personnes âgées, des étudiants et des couples, tout ça grâce aux chats ! », se réjouit Aiden.
Et petit tuyau du patron, « pour les premiers rendez-vous, les chats permettent de facilement briser la glace ! » Alors en plus de passer un agréable moment plein de ronrons, peut-être que Once Upon a Cat vous aidera à trouver l’amour !
Infos pratiques
« Once Upon a Cat » au 9 Rue Jauvion à Limoges. Ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.
Vous pouvez retrouver leur actualités sur leurs pages Facebook et Instagram

