Jusqu’au 18 avril, la BFM de Limoges s’intéresse à celles et ceux que l’on appelle « les seniors » pour ne pas les froisser. A travers des séries de portraits, des planches de la BD « Mes petits vieux » ou encore des activités, l’exposition « Bonjour Vieillesse » met en lumière le grand âge, sous toutes les coutures.
Des sièges en velours, des journaux papiers, une pipe, un jeu de mots croisés… autant de « vestiges » qui rappelle à bon nombre d’entre-vous les après-midi passés chez les grands-parents ! Et c’est justement à eux, « Les Vieux » comme le chantait Jacques Brel, que la BFM du centre-ville de Limoges a décidé de dédier sa nouvelle exposition “Bonjour Vieillesse” à découvrir jusqu’au 18 avril.
A travers des portraits photographiques, des planches de BD et divers événements tout au long de ces 2 mois d’exposition, les organisateurs nous invitent à découvrir avec émotion et tendresse, des histoires de vies uniques. Que ce soit par des récits, des échanges ou des activités, la BFM s’est donnée pour mission de favoriser les échanges intergénérationnels et de sensibiliser à l’isolement de nos seniors.

Pour cela, « Bonjour vieillesse » compte sur 3 exhibitions présentées en simultanée et tout au long de la période à la BFM du centre-ville : « Pauvres vieux » et « EnVie », conçues par l’association les Petits frères des Pauvres, et une autre issue des planches de la BD « Mes petits vieux » de Margot Bardinet.
Lier la BD et la photo
Alice, Jean-Claude, Jeannette… l’exposition Pauvres Vieux nous invite à découvrir 13 portraits de senior en noir et blanc, chacun associé à une photographie en couleur symbolisant leur quotidien. Le résultat de deux mois d’échange à travers toute la France, où le photographe Pierre Faure, et la journaliste Magali Sennane sont allés à la rencontre de ces seniors avec pour seul objectif de capturer leur histoire à travers la photo et le récit.

Mais ces 13 clichés n’ont pas été choisis au hasard, mais car ils « incarnent le quotidien de 2 millions de personnes âgées pauvres en France […] Leurs regards révélés avec poésie touchent et forcent à davantage d’humanité ; leurs parcours complexes mettent en évidence la résilience et la grande dignité d’une vieillesse invisible et fataliste », rappelle l’association dans son guide.

Pour accompagner chaque portrait, Margot Bardinet, l’auteure de la BD « Mes Petits Vieux » (2025, éditions Les enfants rouges), a réalisé différentes planches qui ont été accolées à ces histoires, permettant d’ajouter une touche de légèreté, mais aussi de découvrir le travail de cette illustratrice ; elle aussi sensible à la vieillesse. Dans sa BD, elle se représente chez les personnes âgées chez qui elle a travaillé comme aide à domicile quand elle était encore étudiante. Dans ses dessins, on peut voir le lien tissé avec ses patients… mais aussi le caractère propre à chacun que l’on distingue sous les coups de crayon !

A côté de ces deux expositions, l’exhibition plus locale EnVie propose de découvrir le travail du photographe corrézien Patrick Fabre, réalisé à l’occasion du dixième anniversaire de l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Brive. A travers des portraits photographiques en couleur et aux expressions plus joyeuses, il nous invite à se plonger dans l’intimité et dans la complexité de 12 personnes suivies par l’association, à travers des photos, mais aussi et surtout par les récits réalisés par les bénévoles eux-mêmes !
De nombreux ateliers et événements à découvrir
Mais « Bonjour Vieillesse » va bien au-delà de l’exposition, et jusqu’au 18 avril de nombreux événements qui sont à retrouver à la BFM : des activités dites “de vieux”, des moments de partage, et même des conférences… de quoi séduire les plus et moins âgés ! On a noté par exemple, l’atelier « tricotons à la BFM » à retrouver les 4 et 18 mars et les 1er et 15 avril ou encore l’atelier « activité physique pour tous » qui invite à venir tester nos aptitudes à travers plusieurs stands les 14 et 31 mars prochains. Sur la même période, la BFM proposera un ciné-concert en hommage au ciné Moka de Limoges (25 février) ou encore la projection du film documentaire “Les vieux” de Claus Drexel le 2 avril.
Toutes les activités en lien avec l’exposition « Bonjour Vieillesse » sont à retrouver sur le site de la BFM. Alors que vous soyez à la retraite, en activité ou encore à l’école, ne loupez pas cette exposition en l’honneur de nos aïeux !
Infos pratiques
La BFM centre-ville est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h. Certaines activités sont sur inscription à l’accueil de la BFM ou au 05 55 45 96 00.

