7.1 C
Région Limousin
mardi 11 février 2025

« ESTER’UP » sort de terre en 10 mois pour accueillir des entreprises innovantes sur le technopole

Dix mois seulement pour que « Ester’Up » sorte de terre. C’est un temps record pour la construction de deux bâtiments en ossature bois de 1780 m² destinés à accueillir des startups et de jeunes entreprises sur le parc d’Ester Technopole.

A quelques mètres de la résidence étudiante, un long vaisseau en bois s’est posé 30 avenue d’Ariane au cœur du parc technologique d’ESTER Technopole à Limoges. Aménagées par la Société d’Équipement du Limousin, ces deux constructions, reliées par un porche, s’ouvrent sur un vaste parking donnant sur l’arrière des bâtiments. Ils se composent de six cellules modulables, d’une superficie de 130 m² à 300 m², qui peuvent être transformés en ateliers ou en bureaux personnalisables pour accueillir des entreprises innovantes en devenir. L’idée c’est de leur proposer des locaux de manière temporaire qu’elles pourront agencer à leur goût durant la phase d’amorçage ou d’incubation, le temps de s’installer durablement dans leurs locaux.

Ester’UP est destiné à de jeunes pousses œuvrant dans les filières d’excellence du territoire que ce soit la santé, le numérique et la cybersécurité, les céramiques et le traitement de surface, l’électronique et la photonique, l’eau et l’environnement ainsi que l’agroalimentaire. Avec ses 1780 m², il pourrait accueillir une dizaine de startups.

Un investissement de 3,2 millions d’euros

Cette solution d’hébergement sera proposée à des tarifs modérés afin de ne pas plomber la trésorerie. « Nous avions besoin de redynamiser tout le système économique d’Ester et de faire en sorte que les startups puissent d’y développer et avoir un vrai parcours » souligne Emile Roger Lombertie, président d’Ester. Cette réalisation permettra également de proposer un espace d’accueil durant la phase de travaux qui va démarrer sur la coupole. « Cela leur laisse des espaces supplémentaires pour continuer à travailler et à se développer dans un climat économique difficile » ajoute-t-il.

Construit en 10 mois, Ester’Up a été inauguré le 7 février © Corinne Mérigaud

Grâce à cet investissement de 3,2 millions €, la technopole Ester dispose donc d’un nouvel atout en termes d’attractivité. D’autant que ce bâtiment dédié aux « jeunes pousses » vient s’intégrer dans un écosystème dynamique de 184 structures et entreprises qui générent près de 3 200 emplois, auquel il faut ajouter quelques 850 étudiants. « La coupole est de plus en plus petite et avec les prochains travaux qui représentent plus de 20 millions d’euros injectés, il fallait un espace dédié pour les startups et les entreprises innovantes » souligne Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole, « car s’il n’y a pas d’innovation, il n’y a pas de développement économique. Cet espace est un véritable vaisseau amiral du développement économique, je n’ai pas de doutes qu’on remplira ce bâtiment rapidement. » Les négociations sont d’ailleurs en cours avec deux entrepreneurs et pourraient aboutir assez rapidement.

Du bardage brûlé et traité pour 50 ans

« Ester’Up » a été imaginé par le cabinet limougeaud Architectes Associés avec une structure en ossature bois et un bardage en façade principale préalablement traité pour anticiper le grisaillement. « Le bois a été brûlé avant la pose et traité pour durer 50 ans ce qui est une durée de vie exemplaire » précise l’architecte Emmanuel Dutheillet de Lamothe. L’essence retenue est l’accoya, réputée pour sa durabilité, sa stabilité dimensionnelle et son faible entretien. Le traitement par brûlage a été confié à la société « Les brûleurs de bois » implantée à Saint-Hilaire-les-Places spécialisée dans cette technique depuis quinze ans.

Le bois du bardage a été traité pour durer 50 ans par « Les brûleurs de bois » avant la pose © Corinne Mérigaud

Pour avoir une harmonie de façade, les menuiseries fabriquées par l’entreprise Guillaumie basée à Aixe-sur-Vienne seront peintes en noir. « Certaines cellules peuvent être divisées et potentiellement, elles pourraient accueillir 8 à 10 entreprises dans ce volume brut qui est livré clos couvert » signale-t-il, « à l’intérieur les locataires auront le choix de l’aménagement car la modularité est vraiment maximum.» Les bâtiments sont conformes à la réglementation environnementale RE 2020. Si le gaz a été retenu pour le chauffage, la toiture accueille des panneaux photovoltaïques développant une capacité de 3000 kWc pour la production d’énergie renouvelable qui sera ensuite revendue.

Suggestion a été faite par Emile Roger Lombertie pour que cet espace porte le nom de Mehdi Hammouche, directeur général adjoint de Limoges Métropole en charge du pôle attractivité et développement économique, décédé brutalement le 2 février dernier.

A la une

Plus d'articles