3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

3 ans après « le mondial », le très populaire concours de tonte de moutons revient au Dorat en 2022 !

Vous ne le saviez peut-être pas mais le Dorat a accueilli un événement de portée mondiale au mois de Juillet 2019… : le très réputé championnat mondial de la tonte de moutons rassemblant des spécialistes du monde entier ! Pas de mondial cette année, mais vous pourrez voir les meilleurs français en action le 25 Juin 2022 au Dorat.

Le « Mondial de la tonte de moutons » a été crée en 1977 et est organisé par le très sérieux « Golden Shears World Council » et rassemble chaque année des tondeurs du monde entier. Ils échangent, le temps d’un long week-end, sur leur métier mais surtout ils s’affrontent dans des compétitions mêlant vitesse, technique et dextérité.

En 2019, et pour la première fois en France, c’est au Dorat que s’était déroulé l’événement. Pendant les 4 jours de compétitions, plus de 300 athlètes représentant 34 nations se sont affrontés tondeuse à la main au son des bêlements d’un sacré troupeau de moutons ! Au palmarès, c’est la Nouvelle-Zélande qui l’avait emportée avec 3 titres, suivie du Pays de Galle avec 2 titres et de l’Écosse qui complètait le podium.

Avec plus de 60 000 visiteurs, cette édition du « Mondial de la tonte de moutons » au Dorat fût un véritable succès récompensant le travail des organisateurs et des 450 bénévoles qui leur avaient prêté main forte. A tel point que les organisateurs ont décidé de réitérer l’expérience et que le Dorat accueillera cette année, le 25 Juin, les qualifications nationales pour le prochain Mondial qui se tiendra en Ecosse !

L’occasion de voir les meilleurs français.e.s en action et de revivre le temps d’une journée, l’ambiance toute particulière d’une réunion pour le moins singulière !

Toutes les informations sur le concours national de tonte de moutons 2022 au Dorat sur le site mondialdetonte-france2019.com

Et pour revivre en images le Mondial de Tonte de Moutons 2019 au Dorat :

Un mondial au Dorat from Union&Territoires on Vimeo.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles