3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Faites le plein de lecture estivale au salon « Lire à Limoges » ce week-end avec pas moins de 300 auteur·rice·s

« Lire à Limoges » c’est chaque année l’une des plus grandes manifestations culturelles de la Région. Créée en 1984, cette véritable fête du livre est l’une des 10 plus grandes de France et accueille plus de 30 000 visiteurs durant les 3 jours de l’événement. Après 2 années d’annulation, Lire à Limoges signe son grand retour en 2022, du 13 au 15 Mai au Champ de Juillet.

Lire à Limoges accueillera cette année encore plus de 300 auteur·rice·s pour un grand salon du livre sur l’esplanade du Champ de Juillet. Du polar, de la BD, de la littérature régionale, de la littérature jeunesse, bref tout ce que le monde de la plume compte de genre et de style pour raconter des histoires… vous y trouverez à coup sûr votre bonheur !

En parallèle du salon, des masterclasses animées par des écrivain·e·s de renom, vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les grands thèmes littéraires contemporains et sur l’écriture. Vous pourrez assister aux « causeries », faire une balade littéraire, apprendre à faire un « strip » humoristique, ou suivre l’une des conférences au CC Jean Gagnant.

Un président américain, 8 invités d’honneur et 4 prix littéraires

Cette année, c’est l’écrivain américain Douglas Kennedy qui est le président de Lire à Limoges, il donnera notamment un grand entretien le vendredi soir au CC Jean Gagnant. Les 8 autres invités d’honneur de cette édition 2022 sont bien connus : Anne Goscinny, Franck Bouysse, Thierry Courtin, Anny Duperey, Louis Bertignac, Jean Teulé, Nicolas Lebel et Mathias Malzieu. Ils participeront aux grandes animations et temps forts du salon.

Enfin, Lire à Limoges c’est aussi l’occasion de mettre en avant certains livres avec pas moins de 4 prix littéraires :

  • Le prix du premier roman de la ville de Limoges qui récompensera des débuts prometteurs
  • Le prix des lecteurs « BD » avec un vote du public pour le meilleur roman graphique
  • Le prix Jean-Claude Izzo attribué par 2 classes de lycéens limougeauds
  • Le prix Coup de Coeur Jeunesse attribué par 1 classe de CM2 et 1 classe de 6ème

Lire à Limoges 2022 c’est donc ce week-end et pour seulement 3 jours. L’accès est gratuit et vous ne trouverez pas de meilleur endroit pour faire le plein de lectures estivales !

Retrouvez le programme en détail et toutes les informations sur le site de Lire à Limoges.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles