10.5 C
Région Limousin
mercredi 29 mai 2024

Racontez des histoires à vos enfants avec ces 3 événements limousins dédiés aux contes et à la littérature jeunesse

Pendant les mois de Mai et Juin, plusieurs manifestations culturelles à destination des enfants vont avoir lieu sur le territoire limousin et notamment les 2 grands festivals de contes que sont « Coquelicontes » et « Au bout du Conte » organisés par les bibliothèques départementales.

Les histoires du soir c’est quand même le meilleur moyen de retrouver un peu de calme et de stimuler l’imaginaire des tout-petits pour être sûr qu’ils vont faire des beaux rêves… et nous aussi ! Alors si vous souhaitez embarquer vos enfants dans l’univers merveilleux de livres et de contes, voici 3 destinations idéales dans les semaines à venir.

La « Faites des Livres » de Saint-Junien, 21 Mai 2022

Ce samedi 21 Mai, ça sera la 8ème édition du festival saint-juniaud « Faites des Livres » dédié à la littérature jeunesse avec près de 30 auteur·rice·s qui dédicaceront leurs livres et albums. Ce salon s’accompagne d’un grand nombres d’animations autour du dessin, de l’écriture, des histoires et de tout ce qui compose l’univers de la lecture.

Plus d’informations sur le site de la « Faites des Livres » de Saint-Junien.

Coquelicontes, en Corrèze et en Creuse, du 14 au 29 Mai 2022

Coquelicontes c’est le rendez-vous incontournable du conte en Limousin depuis 25 ans ! Festival itinérant organisé par l’ancienne Région Limousin, Coquelicontes aurait pu s’arrêter il y’a 3 ans mais continue heureusement son aventure sur les départements de Corrèze et de Creuse et propose cette année encore pas moins de 80 spectacles sur 63 communes !

Contes traditionnels, humoristiques, en musique, contes africains, contes japonais, contes tziganes, contes marocains, contes irlandais… le monde entier du conte est représenté pour cette édition 2022 qui s’adresse aux petits comme aux grands qui ont conservé leur âme d’enfants.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur le site de Coquelicontes.

Au bout du conte, en Haute-Vienne, du 7 au 19 Juin 2022

Crée en 2020, le festival haut-viennois « Au Bout du Conte » fête donc sa 3ème bougie et propose plus de 60 spectacles gratuits à ses spectateurs de tous âges. Une dizaine de conteurs viendront donc vous raconter des belles histoires comme « Le trésor de la butte ronde » ou « L’oiseau de Feu », « Petit Petit et les 7 Mondes » ou… « Kipukipète au pays de Mièvres vieilles ».

Des spectacles sont organisés dans la majorité des bibliothèques du département, c’est gratuit et pour le programme détaillé et les informations pratiques, rendez-vous sur le site de Haute-Vienne en scène.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles