28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Cirque à Nexon : spectacles, concerts, ateliers… Multi-Pistes 2022 ça commence le 30 Juin et ça continue au fil de l’été 2022

Le festival Multi-Pistes est venu prendre le relais de la Route du Cirque en guise de grande fête du Pôle National Cirque de Nexon avec la volonté de repousser un peu les frontières vers la musique et les arts visuels. Pour la 2ème édition, le Sirque nous propose, dans le cadre de Multi-Pistes, une programmation en 3 phases et plein de très très belles surprises pour cet été 2022.

Des premiers stages d’été de l’École Nationale du Cirque, il y’a bientôt 40 ans, au Sirque, labellisé Pôle National Cirque en 2011, Nexon est devenu l’un des hauts-lieux des arts du cirque en France et au-delà. Depuis 2014, Martin Palisse et son équipe continuent de renforcer la présence artistique et le rôle d’incubation créative de la structure implantée sur le site du château de Nexon.

En 2021, la construction du « Vaisseau », un nouveau chapiteau permanent de grande capacité, confirme les ambitions de Nexon de demeurer, pour longtemps encore, un lieu de création artistique et de représentations pour la nouvelle génération d’artistes talentueux qui éclot dans les pôles régionaux et nationaux de Cirque.

Le nouveau chapiteau permanent du Sirque de Nexon – © Philippe Laurençon – lesirque.com

Festival Multi-Pistes, une 2ème édition qui s’annonce exceptionnelle !

La saison estivale a toujours été une saison de représentations à Nexon et chaque été, à l’occasion de la Route du Cirque, un grand nombre de représentations était proposé aux amateurs de cirque, locaux ou de passage, sur une quinzaine de jours.

Depuis 2021, le festival a été renommé « Multi-Pistes » pour marquer une désormais plus grande ouverture à des disciplines connexes au cirque, comme la musique et les arts visuels, car les créations contemporaines utilisent volontiers un savant mélange de tout ça ensemble, pour notre plus grand émerveillement. L’esprit initial demeure, le Sirque se contorsionne juste ce qu’il faut pour ajuster le costume aux nouvelles possibilités actuelles.

L’édition 2022 de Multi-Pistes est organisée en 3 temps :

  • 30 Juin 2022 : soirée de lancement avec 2 spectacles
  • 29 & 30 Juillet 2022 : 4 spectacles, 1 concert et pas mal d’extras
  • 10 au 14 Août : feu d’artifice avec 8 spectacles, 2 concerts et plein d’extras

Côté programmation, on est loin de la piste aux étoiles mais bien dans le cœur vibrant du cirque actuel, toujours en équilibre entre hier et demain. La programmation est dense mais voici un petit coup de projecteur sur quelques affiches des plus alléchantes :

  • Pan-Pot ou modérément chantant : attention les yeux, LE spectacle de jonglage le plus remarquable du moment nous vient du collectif Petit Travers et nous embarque dans une voyage visuel fait de trajectoires aériennes et de jongleries improbables tout en musique. A ne pas louper, et c’est pas moi qui le dit, c’est le Sirque lui-même !

  • Carré de Je : Dans un espace très réduit, les deux frères Lucas et Théo Enriquez nous offrent une incroyable performance d’acrobaties et de synchronisation tout en humour et en souplesse !

  • MoJurZiKong : encore un incroyable voyage audiovisuel pour petits et grands, un véritable dessin animé en live à grand renfort d’ombres chinoises où se côtoient les dinosaures, les monstres, la culture pop, le futur et les nanars…

  • In Bilico : 3 acrobates virtuoses du fil et un batteur, sur une installation qui évoque au choix un instrument à corde ou un ring, pour un spectacle entre acrobaties, danse et musique électronique.

  • ConnexiO : les animaux et le cirque ont souvent fait la paire, malheureusement trop souvent au détriment des premiers… ConnexiO est bel et bien une performance de dressage mais Vladimir Couprie, jongleur diaboliste, et sa chienne ont tellement l’air de s’amuser ensemble que l’on ne peut que s’émerveiller devant cette complicité ludique et poétique.

Voici un très bref aperçu des spectacles que vous pourrez voir à Multi-Pistes, on vous invite à consulter l’agenda complet pour découvrir les autres représentations et il y’a de vraies belles merveilles.

Expositions, ateliers, brunch et autres extras

En plus de la quinzaine de spectacles, le Sirque accueille tout l’été 2 belles et originales expositions : le Grand Soulagement et Sculptures Presque Volantes Non Identifiés.

Enfin, pendant les 3 phases de Multi-Pistes vous pourrez aussi participer à des ateliers participatifs, des cafés curieux, un grand brunch et même un stage de suspension.

Une mini tournée aux quatre coins de la Haute-Vienne

Le Sirque veut aussi repousser les frontières de son parc de Nexon et organise, au fil de l’été, une mini tournée avec les spectacles de 3 des compagnies qui sont programmées à Multi-Pistes. Vous pourrez ainsi retrouver :

  • Punchine à Bellac le 8 Juillet, à Razès le 11 Juillet et à Eymoutiers le 12 Juillet
  • En Outre à Vicq-sur-Breuilh le 27 Juillet
  • Batalh ! à la Ferme de la Tournerie à Coussac-Bonneval le 16 Août

Côté pratique :

  • il faut compter de 8€ à 20€ selon les spectacles et les différentes réductions
  • l’accès aux expositions et au concert est gratuit
  • il y’a de quoi se restaurer et s’hydrater sur le site, à l’Étoile Rouge
  • il y’a même un camping à proximité du site

Retrouvez les informations complètes et réservez vos billets sur le site du Sirque dans la rubrique « Multi-Pistes ».

Et pour vous rendre au Sirque, c’est par là !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles