-1.7 C
Région Limousin
jeudi 5 décembre 2024

40ème fête du Pâté aux pommes de terre à Saint-Marc-à-Loubaud : dégustation, course à pied et concours… d’épluchure !

Voilà qui est probablement l’unes des manifestations les plus originales de l’été limousin : Saint-Marc-à-Loubaud organise sa 40ème fête du pâté aux pommes de terre ce week-end du 16-17 Juillet. En période de canicule, difficile de dire si c’est la course à pied ou la digestion qui sera le plus gros challenge !

Typique du Limousin et du Bourbonnais, le pâté aux pommes de terre est une tourte de pâte brisée garnie de pommes de terre finement tranchées accompagnées de crème fraîche, c’est bon, très bon mais pour la légèreté on repassera. On le consomme plutôt en automne et en hiver accompagné d’une salade et en Limousin on lui ajoute même parfois une fine couche de farce. Bref, si vous ne connaissiez pas, vous l’aurez compris, c’est du lourd !

Saint-Marc-à-Loubaud, petit village de 129 âmes à quelques kilomètres du lac de Vassivière, organise chaque année sa fête du Pâté aux pommes de terre et fêtera cette année la 40ème édition avec un programme festif et sportif.

Au programme :

  • Foulées du Pâté aux pommes de terre : 1 km pour les enfants, 7.9 km ou 11.8 km pour les adultes
  • Bal populaire et concert
  • Repas
  • Vide-grenier, marché de produits locaux, jeux, expositions…
  • Grand concours d’épluchures de pomme de terre : concours de longueur,  concours de rapidité et concours d’économie
  • Et bien évidemment, dégustation permanente de pâté aux pommes de terre tout au long du week-end !

Une manifestation haute en couleur mais un sacré challenge pour les coureurs qui devront résister, avant la course, à la tentation du fumet alléchant des pâtés aux pommes de terre au risque de ne pas réaliser la meilleure performance sportive.

Toutes les informations sur le site de la ville de Saint-Marc à Loubaud ou sur la page Facebook des Foulées du Pâté aux Pommes de Terre.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles