10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

Crozant, Jouillat, Saint-Léonard-de-Noblat : le Limousin retourne à l’époque médiévale le temps de 3 grandes fêtes

Sonnez trompettes, battez tambours, et vous messagers, parcourez la comté pour annoncer à tous les fêtes médiévales limousines des jours à venir ! Au programme des 15 prochains jours en Limousin, 3 grandes fêtes médiévales à Crozant et Jouillat pour la Creuse et à Saint-Léonard de Noblat pour la Haute-Vienne.

Le Limousin est une vieille terre qui compte de nombreux édifices et vestiges de l’époque médiévale car les seigneurs étaient nombreux dans les parages. Notre imaginaire moderne est fertile sur cette époque chevaleresque et comme chaque été, plusieurs sites limousins vont prochainement emprunter la « machine à remonter le temps » pour transporter les visiteurs dans l’ambiance festive, guerrière et ripailleuse du Moyen-Âge, le temps des « médiévales ».

11 Août – Médiévale de Crozant

Organisée depuis plus de 20 ans à proximité des ruines de la forteresse, la fête médiévale de Crozant est une journée festive avec une grande parade costumée, des reconstitutions de scènes médiévales, de la musique et de la danse, des initiations à l’équitation, au tir à l’arc etc… et bien sûr un grand banquet de viande à la broche, ainsi qu’un grand marché d’artisans qui perpétuent les savoir-faire ancestraux et des producteurs locaux.

Plus d’informations sur le site des Amis du château médiéval de Crozant.

13 & 14 Août – Médiévales de Jouillat

Chaque année, le château de Jouillat s’ouvre aux visiteurs pendant 2 jours et s’anime pour faire revivre aux visiteurs les joutes, danses et scènes de l’époque médiévale. La fête dure le temps d’un week-end avec une nocturne le samedi soir. Au programme : visite du château, combats & tournois, danses, reconstitutions, marché d’artisans, repas…

Plus d’informations sur la page facebook du Château de Jouillat.

20 & 21 Août – Fêtes des Médiévales et Comice agricole de Saint-Léonard-de-Noblat

Coup double à Saint-Léonard-de-Noblat avec la Fête des Médiévales et la Fête de la Race Bovine Limousine organisées le même week-end pour un grand rassemblement populaire et festif dans les jolies rues du vieux centre-ville.

Du côté des Médiévales, rendez-vous dans les rues du centre pour un riche programme d’animations : déambulations musicales avec jongleurs et ménestrels, spectacle de fauconnerie, combats en armure, lancer de hâche, magie, initiation à la forge etc…

Du côté de la fête de la Race Bovine Limousine : présentation et classement d’animaux, concours, vente aux enchères et bien sûr dégustation de viande bovine limousin et repas préparés par le Relais Saint Jacques.

C’est le grand rendez-vous de l’été miaulétou à ne pas louper et pour télécharger le programme complet, c’est par ici !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles