10.5 C
Région Limousin
mercredi 29 mai 2024

Festival Checkin Party les 19 & 20 Août à Guéret : 5 groupes à ne manquer sous aucun prétexte !

Après une édition 2019 qui avait marquée les esprits puis 2 sombres années de mutisme forcé, le festival Check-In Party fait enfin son grand retour ! Ça se passe les 19 & 20 Août prochain sur sur l’aérodrome Saint-Laurent à côté de Guéret et le moins qu’on puisse dire c’est que la programmation est une nouvelle fois bien alléchante !

La Creuse a tout pour devenir l’hôte d’un grand festival français : une position centrale sur l’Hexagone, de la place pour accueillir pas mal de monde et un cruel besoin de musique en live pour contrebalancer une vie culturelle moins riche que dans les métropoles pendant le reste de l’année. Le festival Clandestino, organisé en 2017 sur le site de l’aérodrome Saint-Laurent, s’était soldé par un fiasco (organisation désastreuse, 17 km de bouchons!) et on aurait pas été étonné que ça marque la fin des tentatives de gros festivals en Creuse.

Heureusement pour nous, 2 ans plus tard, David Fourrier et Sébastien Chevrier, ont montré dès la 1ère édition du Check-In Party qu’il était possible d’organiser, à Guéret, un grand festival de musiques actuelles salué aussi bien pour la qualité de sa programmation que pour son organisation impeccable. Et tous le monde s’est mis à attendre l’édition suivante avec impatience, mais ça c’était dans le « monde d’avant »… Il aura donc fallu attendre 2022 et que que le Covid nous foute un peu la paix pour que la musique live puisse reprendre ses droits sur la terre creusoise avec une très attendue 2nde édition du festival Check-In Party !

Une programmation rock/indie/electro de très haut vol !

Dans la droite lignée de l’édition précédente, la programmation de ce Check-In Party #2 est impressionnante et rassemble un bien joli panel de ce qui ce fait de mieux en ce moment en rock, en indie et en musique électronique, au 4 coins du Globe ! Comme il serait beaucoup trop long de vous chroniquer chacun des groupes qui sont annoncés au tableau des départs du Check-In Party 2022, on va au moins vous donner nos 5 bonnes raisons de venir faire un tour sur l’aérodrome de Guéret le week-end du 19 & 20 Août 2022.

#1- Fontaines DC

On s’était habitué à guetter Outre-Manche l’arrivée des prochaines icônes du rock… C’est d’un petit plus à l’Ouest que nous sont tombés dessus les dublinois de Fontaines DC il y’a 3 ans avec leur 1er album Dogrel. Et le coup a immédiatement porté tant la sincérité des 5 larrons est perceptible dans leur post-punk animé aussi bien de l’esprit de rébellion de la jeunesse irlandaise que de l’amour de la poésie qui lie les 5 membres du groupe. Si les jeunes énervés se mettent aussi à penser, le vieux monde est mal barré !

On a aussi bien hâte de voir les anglais de SHAME qui bousculent eux aussi la scène rock anglaise de ces 3 dernières années.

#2 – Kevin Morby

Kevin Morby est un oiseau voyageur, mais il ne passe pas souvent par nos contrées et c’est donc un petit miracle de le voir se poser pendant quelques heures en terre creusoise. A seulement 34 ans, ce prolifique songwriter américain en est déjà à 7 albums et a su s’imposer comme l’une des plus belles perles rock & folk made in USA. Compositeur de génie, parolier et chanteur talentueux, il est dans la droite lignée d’un Bob Dylan, sans l’agaçante voix nasillarde, d’un Neil Young ou d’un Bruce Springsteen. Une légende est en train de s’écrire alors pour une fois qu’on a une chance d’en être les témoins…

#3 – MEUTE

De nos voisins allemands on connait surtout 3 choses : ils mettent des chaussettes dans leurs sandales, ils aiment les fanfares, et ils aiment la techno. Venu d’outre-Rhin, MEUTE a le bon goût de ne mélanger que les 2 derniers de nos clichés pour en faire un cocktail musical détonnant : du techno marching band ! MEUTE c’est donc une fanfare qui revisite des tubes de musique électronique à la sauce brass band, le tout en chorégraphie et en livrées rouges. Ça donne envie de bouger la tête et tout le reste du corps avec, c’est addictif, très addictif !

#4 – Arnaud Rebotini

Attention, ça va piquer ! Si il vous reste encore un peu de jus après le concert de MEUTE, c’est à Arnaud Rebotini que vous allez devoir vous frotter et autant dire que c’est un combat perdu d’avance. Le musicien electro français, compositeur de musique de films et fondateur du groupe Blackstrobe (I’m a maaann), est un maître du beat qui enflamme les dancefloors depuis plus de 25 ans. Alors vous allez danser, danser, danser jusqu’au bout de la nuit avant de vous effondrer, vaincu par KO mais heureux comme pas deux !

#5 – Los Bitchos

Pour conclure cette sélection plutôt « poilue », on ne pouvait passer à côté du quartet rock-cumbia-pop-psyché des 4 girlz de Los Bitchos. Un peu la manière des texans de Khruangbin, Los Bitchos explore de nouveaux mélanges des genres musicaux, bien calé sur le rythme métronomique d’une section basse-batterie qui ronronne comme un gros chat et nappé des mélodies « soloesques » d’une guitare électrique envoutante. Si vous vous faites prendre, vous êtes foutu, c’est parti pour quelques semaines de « replay-replay-replay »…

 

Voilà pour le « teasing », et le reste de la programmation c’est du tout bon aussi ! On a bien hâte de découvrir les très prometteurs « Geese », de voir si on rentre dans « La Jungle », de se poser un petit moment pour écouter/voir « The Liminanas » et d’aller se secouer sur « Slift »…

Mention spéciale aux organisateurs qui, après l’annulation de la tête d’affiche « King Gizzard and the Lizard Wizard », pour raison de santé et ce à moins de 15 jours de l’événement, nous sortent de leur chapeau magique un « The Libertines » que personne n’avait vu venir. Une belle occasion de se rappeler l’un des groupes phares du rock anglais des années 2000 et de voir en live le très prolifique Pete Doherty.

Infos pratiques

Pour les tarifs, on est à la hauteur de la programmation avec un « ticket 1 jour » à 42€ et un « pass 2 jours » à 75€. Les places sont réservables en ligne sur le site du festival.

Il y’a sur place tout le nécessaire pour passer un bon moment, se restaurer, s’hydrater, reprendre des forces et des couleurs, se doucher, s’informer etc… Le camping est à proximité du festival et il y’a même des navettes bus entre la ville de Guéret et le site du festival.

Pour retrouver toutes les informations, les horaires, les réservations et autres questions pratiques, rendez-vous sur le site du festival Check-In Party ou sur la page facebook de l’événement.

Mesdames & Messieurs, merci d’attacher vos ceintures, le décollage est imminent !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles