3.9 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Le Centre Pompidou s’invite à Aubusson le mercredi 31 Août grâce au Musée Mobile

MuMo X Centre Pompidou est un projet original qui fait voyager une belle collection d’œuvres d’art (peintures, photos) sur les petites routes de France. Grâce au Musée Mobile, l’exposition « les Animaux sortent de leur réserve » sera à Aubusson ce mercredi 1er Août.

Imaginé par Ingrid Brochard, qui s’est souvenue du bibliobus de son enfance, le projet de Musée Mobile (MuMo) a vu le jour en 2011. Le concept est simple : créer un musée itinérant qui embarque une collection d’œuvres et la déplacer de villages en villages pour l’offrir,  pour quelques heures, aux regard admiratifs, étonnés ou dubitatifs des habitants.

Le MuMo originel sillonne les routes depuis plus de 10 ans et roule 6 jours sur 7. Il a été à la rencontre de plus de 150 000 visiteurs en France puis en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Depuis 2019, un nouveau véhicule, conçu par l’artiste Krijn de Koning et les architectes Hérault Arnod, fait voyager une collection du Centre Pompidou. C’est un véhicule original et coloré qui se transforme en salle d’exposition et en espaces de convivialité le temps d’un arrêt.

La salle d’exposition du MuMo X Centre Pompidou – © Mathieu Salvaing

« Les animaux sortent de leur réserve » à Aubusson le 31 Août

Cet été 2022 c’est une collection de 25 œuvres sur le thème des animaux qui sont sorties des réserves du Centre Pompidou pour sillonner notamment les routes du Massif Central. Peintures, photos, sculptures ou film, chaque œuvre met en scène de manière humoristique ou poétique, réaliste ou décalée, des animaux et invite à une observation attentive pour découvrir la pluralité de la représentation du monde animal dans l’art contemporain.

Un pélican vu par la photographe Bettina Rheims – © Bettina Rheims

Cette exposition sera donc visible en accès libre, à Aubusson ce mercredi 31 Août de 15h30 à 18h30. Le MuMo sera stationné sur le parking de la Passerelle, Esplanade Charles de Gaule.


Afficher une carte plus grande

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Musée Mobile ou la Mairie d’Aubusson.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles