3.9 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Journées du Patrimoine 2022 : la carte des manifestations en Limousin

Les « Journées Européennes du Patrimoine » c’est chaque année, le temps d’un week-end, l’occasion de découvrir des monuments historiques ou des lieux qui ne sont peu ou pas ouverts au public le reste de l’année. Signe des temps, cette 39ème édition est placée sous le thème du « patrimoine durable ».

En 1984, le ministère de la Culture a créé les « Journées portes ouvertes de Monuments Historiques » pour mettre en lumière le patrimoine exceptionnel du territoire et inviter les français à venir visiter ces bâtiments souvent méconnus du grand public. Ce jour là, la visite des monuments publics est gratuite et certains édifices privés ouvrent exceptionnellement leur porte au public car ainsi que l’a écrit Victor Hugo : « l’usage d’un bâtiment appartient à son propriétaire, sa beauté appartient à tout le monde ».

2022 marque donc la 39ème édition de cette opération qui s’est étendue, au fil du temps, à l’ensemble de l’Europe pour devenir les « Journées européenne du Patrimoine ». Le week-end du 17 & 18 Septembre 2022, c’est plus de 23 000 visites, animations et manifestations qui sont proposées sur l’ensemble du territoire national. En Limousin, on dénombre 375 événements organisés le temps du week-end le plus culturel de l’année : 89 en Creuse, 122 en Corrèze et 164 en Haute-Vienne.

Carte des événements « Journées Européennes du Patrimoine » en Limousin

Pour quelques obscures raisons techniques, cette carte interactive n’affiche parfois pas l’ensemble des événements… Si tel est le cas, rendez-vous sur le site officiel (ci-dessous)

Le site national dédié aux Journées Européennes du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr//

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles