10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

L’art de l’émail retrouve le devant de la scène à Limoges avec « IMPERTINENTE »

Organisée par le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français tout au long de l’été 2022, « IMPERTINENTE, la rencontre émail & métal », une manifestation culturelle & artistique multi-sites a déjà rencontré un franc succès et redonné un sérieux coup de jeune à un savoir-faire ancestral dont Limoges est la capitale : l’émail sur métal.

Tous les limougeauds connaissent l’émail, ça fait partie de la génétique locale. Mais il y’a bien longtemps que la capitale des Arts du Feu n’avait plus vibré pour ce savoir-faire ancestral qui a permis à la ville d’intégrer, en 2017, le réseau mondial des Villes Créatives de l’UNESCO. Il n’y avait pas eu de manifestation d’ampleur internationale depuis la dernière Biennale de Limoges en 1994 alors que le travail de l »émail inspire toujours une nouvelle génération d’artistes qui explorent sans cesse les possibilités créatives offertes par cette technique artisanale qui fit pourtant la renommée artistique de Limoges dès le XIIème siècle.

IMPERTINENTE, bien plus qu’une « simple » exposition, une véritable rencontre

Comment redonner un coup de jeune à un art souvent considéré à tort comme recouvert par la poussière du temps ? Le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français (SPEF) a concocté un événement tout aussi original qu’ambitieux : une manifestation étalée sur 6 mois et qui mêle des expositions, des ateliers, des conférences et des visites sur plusieurs sites et dans 5 villes de Haute-Vienne : Limoges, Rochechouart, Saint-Yrieix-la-Perche, Solignac et Bellac.

Avec plus de 300 œuvres et quelques 100 créateurs venus du Monde entier, IMPERTINENTE a bien sûr mis en lumière des siècles de travail de l’émail sur métal à travers des expositions des plus belles pièces des collections du Musée des Beaux Arts de Limoges mais aussi et surtout des œuvres très contemporaines. Venus du monde entier (Australie, Espagne, Japon, Georgie, Argentine, Cameroun…) mais aussi des 4 coins de la France et de la Haute-Vienne, les artistes émailleurs modernes présentent leurs plus belles œuvres : sculptures et bijoux émaillées, tableaux, émaux inspirés de la culture manga et œuvres inclassables…

De gauche à droite, de haut en bas : © J.Postlmayr © Nicoloz Gamkhitashvili © Aya Iwata © Michaël Bettinelli

Mais IMPERTINENTE s’est aussi voulue « rencontre » à travers de nombreuses conférences, visites guidées, ateliers d’initiation et animations « jeune public » qui ont permis de véritables échanges entre les professionnels de l’émail et des visiteurs souvent ébahis par ce savoir-faire qui, comme le disait le grand émailleur limougeaud Georges Magadoux, relève tout autant de l’alchimie que de l’acrobatie.

Déjà 32 000 visiteurs et encore quelques semaines pour en profiter !

Le Syndicat Professionnel des Émailleurs Français a donc d’ores et déjà atteint son objectif : remettre le travail de l’émail sur le devant de la scène dans la capitale des Arts du Feu. Avec plus de 32 000 visiteurs sur la saison estivale, l’opération est un succès et devrait relancer la dynamique culturelle autour d’un art qui a de profondes racines locales mais qui était en perte de vitesse auprès du public.

Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, il vous reste quelques semaines pour aller flâner dans les expositions ou participer à une conférence. On vous conseille notamment d’aller jeter un œil à l’exposition « Conversation » au Musée des Beaux-Arts de Limoges (vers la Cathédrale) où vous pourrez découvrir les créations de 9 artistes internationaux qui, à travers la variété de leurs œuvres contemporaines illustrent bien la grande créativité de la scène actuelle.

A noter que ce week-end, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, vous êtes invités à découvrir l’exposition « Conversation » en compagnie de Lise RATHONIE, présidente du SPEF et de François LAFABRIE, conservateur du Musée. C’est le dimanche 18 Septembre à 16h, l’entrée est gratuite mais les réservations sont obligatoires (05.55.45.98.10).

Vous pouvez retrouver toutes les informations et la programmation de « IMPERTINENTE, la Rencontre Émail & Métal » sur le site de l’événement : www.impertinente2022.com

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles