10.2 C
Région Limousin
samedi 15 juin 2024

« Un monde de lumières » : retour sur les œuvres hautes en couleur de Francis Chigot, maitre du vitrail limougeaud

C’est une belle année pour les Arts du Feu à Limoges. Après Impertinente, dédiée à l’art de l’émail, c’est au tour de l’œuvre du maitre-verrier Francis Chigot d’être sous le feu des projecteurs avec l’exposition « Un monde de lumières » qui commence dès demain au Musée des Beaux-Arts de Limoges.

Né à Limoges en 1879, Francis Chigot devient maitre-verrier après des études à l’École des Arts Décoratifs. En 1907, il fonde son 1er atelier rue Montmailler et deviendra très vite, avec son équipe, un collaborateur régulier des Monuments Historiques assurant la restauration de nombreux vitraux en France et dans le Monde.

En 53 ans de carrière, Francis Chigot deviendra une référence de l’art du vitrail et en parallèle de son travail sur les édifices religieux, il créera aussi des vitraux et verrières de bâtiments publics. Son talent et son style « Art Déco » lui valent d’être récompensé de nombreux prix au début des années 1920 dont le Grand Prix à l’exposition internationale des Arts décoratifs de Paris en 1925.

« Un monde de lumières », Chigot dans toute sa couleur

Francis Chigot était un maitre-verrier et un coloriste de génie capable de créer des œuvres hautes en couleur et en lumière. L’exposition « Un monde de lumières » est consacrée aux réalisations artistiques de l’atelier de Francis Chigot et rassemble une sélection de quarante vitraux mais aussi des esquisses et des maquettes qui permettent d’appréhender la technique déployée par l’équipe de l’atelier et de la diversité de ses réalisations.

Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, sera installée au Musée des Beaux Arts de Limoges du 22 Octobre 2022 au 12 Février 2023.

Des visites guidées sont organisées les samedis de Novembre et Décembre au tarif de 1€/pers. Retrouvez toutes les informations sur le site du Musée des Beaux Arts de Limoges.

A noter que l’atelier créé par Francis Chigot existe encore sous le nom de l’Atelier du Vitrail depuis 1960 et la disparition de l’artiste.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles