28.9 C
Région Limousin
mardi 25 juin 2024

Les Journées Nationales de la Laine de Felletin tombent à point avant l’arrivée des premiers frimas

Chaque automne, Felletin accueille une centaine de professionnels et plusieurs milliers de visiteurs pendant les Journées Nationales de la Laine. Une belle occasion de (re)découvrir un savoir-faire traditionnel précieux dont la Creuse est l’une des plus fervente gardienne.

A quelques encablures d’Aubusson, Felletin a développé, depuis le XVème siècle, un solide savoir-faire dans les métiers de la tapisserie et abrite encore les ateliers de la Maison Pinton, mondialement reconnue pour ses collaborations avec les plus grands artistes (Picasso, Dali Miro, Magritte, Botero etc…). C’est aussi à Felletin que la filature de laines Terrade perpétue un savoir-faire de plus de 100 ans et continue de fabriquer de la laine, de la toison au fil.

Depuis l’an 2000, l’association « Felletin Patrimoine Environnement » organise les Journées Nationales de la Laine à la fin du mois d’Octobre. C’est l’occasion de rassembler une bonne partie de la filière et de faire partager au plus grand nombre une passion qui se transmet bien souvent de génération en génération et qui revient perpétuellement à la mode dès que le froid s’intensifie.

Cette année, les Journées Nationales de la Laine se tiendront les 28,29 & 30 Octobre 2022 et proposent de nombreuses animations autour de la laine :

  • Un salon des créateurs avec 140 exposants,
  • Des démonstrations de tissage, filage, feutrage, teintures végétales…
  • Des ateliers découvertes pour apprendre certaines techniques et un atelier enfant,
  • Un espace « tricot » pour apprendre les bases avec des passionnées,
  • Une expositions, une conférence, des balades botaniques,
  • Un concert de danse trad’

Les Ateliers Pinton et la Filature Terrade organisent des portes ouvertes et des visites guidées le jeudi 27 et le vendredi 28. Les inscriptions sont obligatoires.

Le « Yarn Bombing », le passe-temps préférée des mémés malicieuses

« Yarn bombing » signifie littéralement « attaque à la pelote », c’est le nom d’un mouvement né aux Etats-Unis et qui consiste à recouvrir de tricots les arbres, les poteaux ou tout autre élément de mobilier urbain pour apporter un peu de douceur et de couleur dans la grisaille des villes.

Chaque année à Felletin, « Le Tricot sur la Ville » fait de Felletin le centre du « yarn bombing » à l’occasion des Journées Nationales de la Laine. Les artistes tricoteuses préparent à l’avance des étendards et des pièces de tricot pour redécorer la ville et les arbres le temps d’un week-end ou de quelques semaines tout au plus.

Moutons de laines devant la Mairie de Felletin © Journées Nationales de la Laine

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Journées Nationales de la Laine ou sur celui de Felletin Patrimoine Environnement.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles