3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Foire du Livre de Brive : une pléiade de belles plumes pour la 40ème édition les 4, 5 & 6 Novembre

Alors que la météo se décide enfin à devenir moins clémente et que « bouquiner » au chaud va redevenir l’une des activités les plus tendances pendant quelques mois, la 40ème édition de la Foire du Livre de Brive ouvrira ses portes demain et accueillera tout au long du week-end quelques 400 auteurs dont la plume la plus célèbre du moment : Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022.

C’est en 1973 qu’un groupe de passionnés de lecture organisent, avec un libraire local, les premières ventes de livres sur le marché de Brive. Près de 50 ans plus tard, la Foire du Livre de Brive est devenue un rendez-vous littéraire incontournable et le salon du livre le plus important de l’Hexagone après celui de Paris. Après quelques années de pause et de reports en raison de la situation sanitaire, la Foire du Livre de Brive fête donc cette année sa 40ème édition.

Pour cette édition anniversaire, les organisateurs ont confié la présidence à François Busnel, le journaliste passionné de littérature qui a animé pendant plus d’une décennie l’émission « la Grande Librairie » après avoir été directeur de la rédaction du magazine « Lire » et rédacteur en chef de la section « Livres » de l’Express. Autant dire que quand on parle de livre, le Monsieur en connait un rayon !

Et en cette année où la lecture a été déclarée grande cause nationale par l’Élysée, François Busnel a voulu aider les organisateurs brivistes à concocter une édition généreuse et joyeuse. Quelques 400 auteur·e·s seront présents pour dédicacer leurs ouvrages avec notamment Brigitte Giraud, qui vient de remporter le prix Goncourt 2022 avec son dernier roman « Vivre vite ».

10 autres exemples parmi les 400 auteurs présents ce week-end à Brive :

  • Sylvain Tesson, écivain-voyageur, érudit, philosophe…
  • Yasmina Khadra, écrivain algérien prolifique et auteur de plusieurs chefs d’oeuvre,
  • Alain Mabanckou, le malicieux écrivain franco-congolais,
  • Jim Fergus, auteur américain d’aventures à l’époque des indiens,
  • Natacha Appanah, prix de la langue française 2022,
  • Joan Sfar, populaire auteur et scénariste de BD,
  • Michel Peyramaure, centenaire et écrivain depuis près de 70 ans !
  • Daniel Herrero, légende de l’univers rugbystique,
  • Alain Ducasse, le célébrissime chef étoilé,
  • Thierry Frémaux, le délégué général du Festival de Cannes,

Et bien plus encore, vous pouvez consulter la liste complète ici.

Outre les rencontres avec les auteurs et les dédicaces, la Foire du Livre de Brive propose aussi un grand nombre d’entretiens, conférences, ateliers et spectacles pour les petits et les grands.

La Foire du Livre se déroule sur plusieurs sites pour offrir un meilleur confort de circulation aux quelques 50 000 visiteurs qui devraient s’y rendre ce week-end. On vous conseille de jeter un coup d’œil au site de l’événement auparavant pour préparer au mieux votre visite.

L’entrée est gratuite. Vous pouvez retrouver toutes les informations, le programme et la liste complète des auteurs sur le site de la Foire du Livre de Brive.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles