3.4 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

Limoges, LA ville la plus « jazzy » de France pendant les 10 jours d’Éclats d’Émail

Depuis 2006, le festival Éclats d’Émail propose une très belle programmation qui ravit amateurs de jazz de Limoges et des alentours. Du 17 au 27 Novembre prochain, c’est 25 concerts qui sont proposés dans 5 salles de la capitale limousine avec, encore cette année, du beau, du très beau monde !

Peu de gens le savent mais Limoges est bien l’une des villes les plus « jazzy » de France ! Moins renommée que Marciac, Vienne ou Juan-les-Pins, la capitale limousine vibre au son du jazz et ça fait un bon moment que ça dure. Depuis plus de 50 ans, les grands noms du jazz se sont produit à Limoges. Jean-Marie Massé et son fameux Hot Club de Limoges n’y sont pas pour rien et depuis 2006, le festival Éclats d’Émail marque un vrai grand moment de la vie culturelle limougeaude en accueillant la crème de la scène jazz & co internationale à l’Opéra et dans les principales salles culturelles de la ville.

Cette année encore, les programmateurs nous ont gâté avec une sélection qui mélange toute la palette du jazz : classique, nouvelle école, afro-cubain, soul, funk, manouche ou encore brass-band ! On ne va pas pouvoir chroniquer les 25 groupes qui vont se produire à Limoges du 17 au 27 Novembre mais une sélection de nos 5 préférés vous donnera un petit aperçu de la belle diversité de cette programmation 2022.

Thomas de Pourquery & Supersonic

Il aurait sûrement pu trouver une place dans le casting de « Pirates des Caraïbes » ou de « Vikings » mais Thomas de Pourquery a choisi le saxophone et pour notre plus grand plaisir il a bien fait ! Lauréat du prestigieux prix « Django Reinhardt » en début d’année, « TDP » a un pied dans le jazz classique et l’autre dans les musiques actuelles et il sautille de l’un à l’autre avec créativité et brio.

Il se produira à Limoges avec « Supersonic », groupe dans lequel il a aussi embarqué Laurent Bardaine, saxophoniste du très rafraichissant « Tigre d’eau douce », et qui enflamme les salles de jazz depuis bientôt 10 ans. Incontournable dans le paysage jazz français actuel, Thomas de Pourquery & Supersonic sont donc la tête d’affiche d’Éclats d’Émail 2022 et se produiront à l’Opéra le samedi 26 Novembre à 20h.

Fred Wesley & the new JB’s

A 79 ans, Mr Fred Wesley continue de se promener à travers le Monde pour égayer les oreilles des amateurs de groove. Celui qui a fait ses classes chez James Brown au côté de Maceo Parker avant de rejoindre la délirante bande de Georges Clinton est une véritable légende du funk qui ambiance les scènes depuis près de 60 ans !

Célèbre pour ses grands sourires et ses incroyables solos, il sera accompagné des « New JBs » qui l’aideront à porter toujours haut le flambeau du funk pour enflammer l’Opéra de Limoges le dimanche 17 Novembre à 17h.

Toni Green

Un peu à la manière de Sharon Jones, Toni Green connait un succès « solo » sur le tard et grâce à une bande petits « blanc-becs » qui ont déniché les vieux tubes soul de la grande époque Stax/Motown dans les bacs à vinyls. Celle qui fût choriste des deux monstres sacrés de la soul music que sont Al Green et Isaac Hayes officie désormais sur le devant de la scène du groupe Malted Milk.

De sa voie chaude qui passe de la soul au blues sans sourciller, Toni Green prouve qu’elle vient du même moule qu’Aretha Franklin, celui trouve ses racines dans le gospel et le blues et qui s’est libéré avec la révolution culturelle afro-américaine et le « Black Power » des années 70 aux États-Unis.

Toni Green & Malted Milk se produiront vendredi 18 Novembre à 20h à l’Opéra de Limoges.

Ivan « Melón » Lewis & The Cuban Swing Express

Si le jazz est né à la Nouvelle-Orléans avant d’essaimer dans le Monde entier, il n’a pas trouvé de terreau aussi fertile que sur la petite île de Cuba pour donner vie à une nouvelle forme de musique. L’afro-cuban jazz est le résultat de l’union merveilleuse entre le jazz classique et la musique traditionnelle cubaine. Et quand les fantastiques musiciens cubains s’amusent à improviser mais sans perdre de vue que la musique est une création populaire, le mélange est souvent époustouflant de technicité tout en étant très simple à apprécier.

Ivan « Melón » Lewis, pianiste talentueux, a réuni un fameux groupe d’une dizaine de musiciens cubains qui interprètent un répertoire piochant aussi bien dans les classiques de la musique cubaine que dans l’oeuvre d’Herbie Hancock, Mickael Jackson ou … les Rollings Stones !

Retrouvez Ivan « Melón » Lewis & The Cuban Swing Express le dimanche 20 Novembre à 17h à l’Opéra de Limoges.

Ariel Bart Trio

Si vous cherchez une autre scène jazz aussi exotique et talentueuse que la scène cubaine, la scène israélienne peut sûrement vous apporter de belles surprises. Avishai Cohen a contribué à la renommée du jazz israélien au plus haut rang international et ont a vu des pianistes israéliens très talentueux émerger ces 10 derniers années (Shai Maestro, Yaron Herman, etc…) souvent accompagnés de batteurs et de contrebassistes tout aussi talentueux.

La jeune Ariel Bart n’a pas choisi le piano mais le plus petit instrument qui soit pour exprimer son talent : l’harmonica. A seulement 23 ans, la jeune soliste s’est fait un nom dans la scène new-yorkaise avec des collaborations avec des musiciens et des chanteurs en vogue (Christian Scott, Noa, Yazz Ahmed…). Elle nous présente ses remarquables compositions dans un trio harmonica-piano-violoncelle original et savoureux.

Ariel Bart Trio se produira le mercredi 23 Novembre à 20h au Théâtre de l’Union.

Et bien plus encore !

Le reste de la programmation est tout aussi alléchant avec notamment le « Biréli Lagrene Trio », pour les inconditionnels de jazz manouche, « El Comité » pour les amateurs du jazz afro-cubain, ou un bel hommage à Aretha Franklin par le « Natural Woman Band’.

Et si vous aimez l’ambiance toute particulière des « jazz clubs », c’est à l’Ambassade, rue des Tanneries, qu’il faudra vous rendre pour l’un des 5 concerts en mode nocturne, de 22h30 à 0h30, dans le jazz club officiel du festival.

 

Retrouvez la programmation complète et réservez vos billets sur le site officiel du festival Éclats d’Émail édition 2022.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles