Le festival Éclats d’Émail a débuté jeudi soir et va continuer de faire swinguer la ville pendant une dizaine de jours. A cette occasion, le site web de Limoges propose une belle série rétrospective sur le jazz dans la capitale des Arts du Feu de son arrivée dans les années 20 à aujourd’hui.
Le saviez-vous ? Le jazz a débarqué dans la ville de Limoges en… 1918 ! Il y a été importé par des soldats américains en convalescence dans les hôpitaux militaires de la ville, tout comme le basket-ball ou les danses afro-américaines. C’est donc dès la Belle Époque que les premiers accords de jazz vont résonner dans la ville pour le plus grands plaisirs des mélomanes limougeauds.
Après-guerre, tout va s’accélérer quand de nombreux musiciens américains débarquent dans en France pour donner des concerts. Le premier concert de jazz à Limoges fut celui du cornettiste Rex Stewart, organisé en 1948 par un certain Jean-Marie Massé, un jeune limougeaud fan de jazz qui créera dans la foulée le Hot Club de Limoges et deviendra une des grandes figures de proue du « swing » français.
En 1964, le Hot Club de Limoges arrive même à faire venir Duke Ellington et son orchestre, alors considérée comme la plus prestigieuse formation de jazz du Monde, au grand Théâtre !
Pendant plus de 60 ans, Jean-Marie Massé portera haut le jazz dans la ville de Limoges, il organisera des centaines de concerts et créera, à la fin de années 80, la célèbre radio « Swing FM » qui continue de ravir les amateurs de jazz authentique sur les routes du Limousin ou sur le web.
A sa mort en 2015, il cédera à la ville de Limoges un incroyable trésor de 20 000 pièces de collection : plusieurs milliers de disques, des milliers de photos, de lettres, d’ouvrages et de revues, de manuscrits…
Depuis, son flambeau a été repris avec notamment le festival Éclats d’Émail qui propose, chaque année à la fin du mois de Novembre, une vingtaine de concerts avec des têtes d’affiches prestigieuses de la scène jazz internationale.
La belle rétrospective sur le site web de la ville
A l’occasion du festival Éclats d’Émail, la ville de Limoges propose, sur son site web, une très belle série d’articles consacrés à l’histoire du jazz à Limoges et à son actualité.Vous y découvrirez des images d’archives, des portraits des précurseurs du jazz à Limoges, une découverte de trois « jazzwomen », les hauts-lieux du jazz dans la ville, ou encore les formations proposées par le Conservatoire.
Plus d’informations sur le site officiel de la ville de Limoges.