3.4 C
Région Limousin
dimanche 25 février 2024

Des Nuits de la lecture 2023 effrayantes, grincements et tremblements dans les médiathèques et les librairies

Chaque année, les Nuits de la lecture rassemblent petits et grands autour d’une passion dévorante : la lecture. La 7ème édition se déroule du 19 au 22 janvier autour du thème de « la peur » et de nombreuses manifestations sont organisées dans les médiathèques limousines.

Depuis 2017, Les Nuits de la lecture célèbrent le plaisir de lire le temps d’un week-end avec plus de 6000 événements organisés dans les médiathèques, les librairies, les écoles, mais aussi les hôpitaux ou encore les structures pénitentiaires. Pendant 4 nuits, le livre et le plaisir de la lecture s’affirment haut et fort au 4 coins de l’Hexagone. La 7ème édition des Nuits de la Lecture se déroulent cette année du 19 au 22 janvier sur le thème de la peur.

© Nuits de la lecture

En Limousin, de nombreuses manifestations sont prévues dans les médiathèques et les librairies, notamment des lectures mais aussi des escapes games, des enquêtes policières. Vous pouvez retrouver la programmation complète sur le site des Nuits de la lecture mais on n’a pas pu s’empêcher de vous a faire une petite sélection.

#1 : Dormir à la BFM de Limoges

Le samedi 21 Janvier, la Bibliothèque Francophone Multimédia propose à tous de venir passer toute la nuit dans la médiathèque et de dormir au milieu des livres ! La soirée commence à 18h et le programme d’animations est très complet : lectures, escape game, enquête, films, jeux etc…

La participation est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires. Le couchage se fait à partir de 23h sur des matelas ou des lits de camp fournis, les participants doivent en revanche amener leurs duvets et oreillers. Le lendemain matin, le petit-déjeuner est offert de 8h à 10h.

Pour plus d’informations, c’est par là.

#2 : Enquêtes et escape games à Brive, Tulle et Felletin

Les médiathèques de Tulle, Brive et Felletin organisent des enquêtes policières ou des escape games pour les grands et les petits.

  • Escape Game à Tulle – 20 janvier à 17h30 : partez sur la trace des Obscurantes, dangereux groupes diffusant des fake news et arrêtez-les avant leur prochain coup.
  • Murder Party à Brive – 20 janvier de 19h à 20h30 : retrouvez le meurtrier du notable briviste qui vient d’être assassiner et résolvez tout les mystères autour de ce crime.
  • Enquête à la médiathèque de Felletin – 21 Janvier à 18h : devenez enquêteur pour résoudre le crime qui a été commis à la médiathèque

#3 : Lecture musicale « Ecoute la pluie tomber » par Olivia Ruiz

Si c’est la chanson qui l’a révélé, Olivia Ruiz s’affirme aussi en tant que romancière avec son 2ème livre « Ecoute la pluie tomber », après le succès de « La Commode aux tiroirs de couleur ». Dans le cadre des Nuits de la lecture et du festival « 1001 notes » elle sera présente à l’Espace Simone Veil accompagnée de deux musiciens pour une lecture musicale exceptionnelle.

# Bonus : Fabrication d’un pschit anti-monstres à Saint-Yrieix-la-Perche

La Médiathèque de Saint-Yrieix organise elle-aussi la « Nuit de la lecture qui fait peur » et propose, en plus des lecture, la fabrication d’un spray anti-monstres bien pratique pour les renvoyer sous le lit. 🙂

Il se passe forcément quelque chose près de chez vous ce week-end à l’occasion des Nuits de la lecture, n’hésitez pas à vous renseignez auprès de votre médiathèque ou consultez le site officiel nuitsdelalecture.fr.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles