3.9 C
Région Limousin
samedi 24 février 2024

« Le Château ambulant », 3ème tapisserie du cycle Miyazaki dévoilée ce week-end à Aubusson

La 3ème des 5 tapisseries d’Aubusson inspirées des œuvres de Hayao Miyazaki vient tout juste de tomber du métier. D’une surface de 25 m², « Le Château Ambulant » a nécessité 9 mois de travail et mobilisé 6 lissières. Pour célébrer cette réalisation, la Cité Internationale va vivre à l’heure japonaise avec des nombreuses animations tout au long du week-end.

Depuis 2 ans, un vent venu de loin et chargé de fleurs de cerisiers souffle sur Aubusson. Car après Tolkien, c’est vers l’œuvre d’un autre monstre sacré de l’imaginaire que s’est tournée la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson en la personne d’Hayao Miyazaki. Et pour rendre un hommage digne de ce nom au génie de l’animation japonaise, un exceptionnel projet a débuté en 2020 et prévoit la réalisation de 5 grandes tentures inspirées des œuvres majeures de Miyazaki.

Hayao Miyazaki, animateur, scénariste et réalisateur de films d’animation japonais, a  co-fondé, en 1985, le Studio Ghibli avec lequel il a réalisé une dizaine de films d’animation de renommée internationale : le Château dans le ciel, Mon voison Totoro, Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro ou encore le Château ambulant. Son talent est reconnu dans le monde entier et ses films d’animation font partie de la culture populaire de cette génération qui a grandit, sous « influence » japonaise, dans les années 1990-2010.

Pour redonner un « coup de jeune » aux savoir-faire traditionnels de la tapisserie et célébrer une œuvre haute en couleur, la CITA a signé un partenariat avec le Studio Ghibli pour la réalisation de 5 tentures monumentales inspirées de 4 films d’Hayao Miyazaki. Après deux magnifiques tentures consacrées à Princesse Mononoké et au Voyage de Chihiro, révélées en Mars 2022 et en Janvier 2023, une 3ème réalisation exceptionnelle vient tout juste de tomber du métier.

Textures et lumières incroyables sur la tenture inspirée de Princesse Mononoké © Actus Limousin

« Le Château ambulant » : 25 m² de pur talent « made in Aubusson »

« Le Château Ambulant » est la plus grande des 5 tentures du « cycle Miyazaki » d’Aubusson et figure le château ambulant fait de bric et de broc du sorcier Hauru. D’une surface de 25 m², cette tenture monumentale de 5mx5m a nécessité plus de 11 mois de travail et mobilisé pas moins de 9 spécialistes de la tapisserie d’Aubusson :

  • 1 cartonnière qui a réalisé le « modèle » en taille réelle,
  • 1 coloriste qui a choisit les couleurs et teintes,
  • 1 teinturière qui a fabriqué les fils aux couleurs souhaitées,
  • 6 lissières qui ont patiemment tissé la tenture.

Pour pouvoir retransmettre les différentes textures (métal, bois, pierre, vapeur d’eau) et les effets de lumières du dessin d’origine, les lissières ont utilisé des fils de différentes matières : du coton, du lin, de la laine, de la laine mohair, ou encore de la « rayonne » (soie artificielle)… Côté couleur, cela a dû être un véritable casse-tête puisqu’il a fallu utiliser 360 couleurs pures et 1066 mélanges de couleurs pour donner un rendu le plus fidèle possible à cette tenture du « Château ambulant » !

A noter que cette réalisation est un pur produit du savoir-faire d’Aubusson puisque toutes les lissières ont obtenu leur Brevet des métiers d’art « art de la lisse » après avoir suivi la formation de la Cité Internationale de la Tapisserie.

De la tombée du métier à la projection du film, un week-end à l’heure japonaise

La tombée du métier du « Château ambulant » s’est déroulée ce vendredi 21 avril 2023 à Aubusson en présence des « officiels » et des personnes qui ont collaboré au projet. Si vous voulez revoir cet événement rare, vous retrouverez le « live » dans la vidéo ci-dessous.

La tenture sera désormais visible à la Cité Internationale de la Tapisserie qui ouvrira ses portes en continu de 10h à 18h le samedi 22 Avril et le dimanche 23 Avril. Et pour célébrer la culture japonaise dans son ensemble, la CITA a aussi prévu de nombreuses animations tout au long du week-end :

  • découverte de la cuisine japonaise (samedi 11h30-13h)
  • atelier « haiku » – poèmes japonais (samedi 15h),
  • initiation à la caligraphie (samedi 15h),
  • atelier « kiragami » – découpage de papier (samedi 16h)
  • médiation avec Alice Bernadac – conservatrice de la CITA (dimanche 15h30)
  • projection du film « Le Château ambulant » au cinéma Le Colbert (dimanche 18h)

Les tentures réalisées selon l’oeuvre de Hayao Miyazaki sont exposées toute l’année à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. La prochaine tombée du métier est prévue au mois de Juin 2023 avec le dévoilement de « La peur de Hauru », la seconde tenture inspirée de film d’animation « Le Château ambulant ».

Pour plus d’informations, aller faire un tour sur le site web cite-tapisserie.fr.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles