2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

Le travail de Jérémy Pailler, illustrateur de livres jeunesse, vaut le coup d’oeil

De la pointe de ses pinceaux et l’encre qu’il dépose sur le papier, l’illustrateur de livres jeunesse Jérémy Pailler réalise des croquis et dessins souvent inspirés de son Limousin natal.

Jérémy Pailler est illustrateur de livres pour enfants – dont dernièrement « La fougère et le bambou » et a réalisé également par le passé, des affiches de film ou du court métrage ; il a voyagé partout dans le monde, participé à des résidences et à différentes expositions. Jérémy Pailler, originaire de la Haute- Vienne et plus particulièrement de la Croix sur Gartempe, fait un travail-passion et cette passion, remonte à son enfance.

Titulaire d’un doctorat en arts plastiques, l’illustrateur vit à Limoges. Le dessin, il est tombé dedans depuis qu’il est petit et il a eu la chance, comme il nous le confie, que ses parents l’encouragent dans cette voie. Lors de ces interventions auprès des scolaires qu’il apprécie particulièrement – il y quelques semaines dans le cadre du prix départemental « je lis, j’élis » et ce week-end à l’occasion de « Lire à Limoges » – Jérémy encourage les plus jeunes qui aiment dessiner. “Être illustrateur indépendant c’est un travail solitaire alors j’apprécie beaucoup d’aller à la rencontre des lecteurs et de partager leur ressentis”.

© Nathalie Petoux

Si participer à des salons comme celui de Limoges est pour l’illustrateur, très intense et très sportif – il passe plusieurs journées à faire des dédicaces, échanger avec son public et intervenir auprès des enfants – Jérémy Pailler aime beaucoup le retour de ces moments de partages. Il nous explique que les questions posées sur ses ouvrages, les réflexions le renvoient à des choses auxquelles il n’avait pas forcément pensé et le regard sur ses livres est pour lui rétrospectif.

Les différentes étapes à la réalisation d’un livre Pour la création d’un livre jeunesse, Jérémy nous confie qu’il établit un pacte de confiance entre lui et lui. Le livre pour enfant permet à l’illustrateur, le déploiement de son imagination, qui n’a aucune limite. Les univers sont différents d’un livre à l’autre et les personnages et leurs péripéties sont à chaque fois très différentes. Pour les textes, Jérémy les choisis parmi les propositions de sa maison
d’édition, Kaléidoscope et à chaque projet, il y plusieurs étapes dans la réalisation de l’ouvrage.

La première étape de création est le chemin de fer nous explique l’illustrateur, ce qui permet le développement visuel du livre. Il y a ensuite différentes étapes de recherche, il crée des vignettes, des croquis, ce qui par la suite va déterminer les personnages, à quoi ils ressemblent. Tous les dessins sont réalisés à la peinture à l’encre sur papier. Pour chaque album il y a environ 40 pages et 16 illustrations dont le temps varie pour les réaliser ; à peu près cinq mois pour un projet moyen.

© Nathalie Petoux – Jérémy Pailler

Côté émotions, l’illustrateur nous dit que lorsqu’il réalise un projet, ce n’est que de “l’excitation”. L’imagination, faire un travail passion sont pour lui une énorme chance. Le matin il est heureux de se mettre au travail et le soir quand il se couche, il réfléchit déjà aux idées qu’il va mettre en forme le lendemain.

Côté univers, l’illustrateur nous avoue ne pas le catégoriser du tout et souligne que pour lui c’est un grand melting-pot de styles et qu’il y a différentes singularités pour chaque projet. Il dit suivre son instinct, que son univers ne s’explique pas vraiment et qu’il puise ses inspirations, souvent, des décors Haut-Viennois de son enfance, comme les souris et le clapier à lapin dans l’album « La fougère et le bambou ». Ce dernier album, sorti en septembre 2022, fait suite au livre jeunesse « Le pays du grand ciel« . Et Jérémy Pailler de nous confier que ce livre marche très bien et qu’il a débouché sur plusieurs salons, à Genève, Paris et Limoges.

Des projets
Un livre jeunesse intitulé « Adieu Caroussel » devrait sortir à la rentrée de septembre ; édition
Kaléidoscope. Un autre album devrait également voir le jour pour le printemps 2024, mais le titre n’est pas encore choisi.

Pour découvrir et suivre le travail de Jérémy Pailler, rendez-vous sur le site jeremypailler.com

Nathalie Petoux
Nathalie Petoux
Correspondante Actus Limousin en Haute-Vienne

A la une

Plus d'articles