Du 6 au 18 juin, la 4ème édition du festival itinérant « Au Bout du Conte » va faire le plaisir des petits et des grands amateurs d’histoires avec 60 spectacles gratuits au 4 coins du département de la Haute-Vienne.
Une chose est sûre, on ne pourra pas reprocher au Département de la Haute-Vienne de ne rien faire pour que la culture se diffuse même en milieu rural. Après « la Culture au grand jour » qui a proposé quelques 35 spectacles (concerts, théâtre, danse…) gratuits dans tout le département, c’est au tour des faiseurs de belles histoires de prendre les petites routes de la Haute-Vienne pour aller égayer les oreilles des petits et des grands.
Créé en 2020, alors que l’avenir du festival limousin Coquelicontes était incertain, « Au Bout du Conte » se fait une place incontournable dans l’agenda culturel local et, a déniché pour cette année, 10 conteurs et conteuses de talent qui vont venir raconter des histoires pendant une douzaine de jours sur 60 sites aux 4 coins du département :
- Jérôme Aubineau : conteur professionnel depuis 1999, il a développé son univers au fil de ses histoires qui piochent dans le monde de l’enfance, les relations filiales, les vieilles gens, le monde rural, les choses du quotidien et les dérapages de l’imaginaire. Il proposera 3 spectacles :
- « Marchand de fables » à Verneuil-sur-Vienne le 7 juin à 18h30 et à Vicq-sur-Breuilh le 10 juin à 19h,
- « Le réveil de maman » à Vicq-sur-Breuilh le 10 juin à 11h,
- « Un trait de génisse » au Pôle de Lanaud le 11 juin à 14h30
- Gwladys Batta : danse, théâtre, clown et conte… Gwadys Batta a plein de cordes à son arc pour faire voyager et sourire ses spectateurs, son credo : « l’art pour tout le monde, par tout le monde ». Elle compte une dizaine de créations à son actif et en présentera deux pendant ce festival 2023 :
- « Contes de fêlés » au Dorat le 14 juin à 16h, à Bessines le 16 juin à 21h et à Rilhac-Rancon le 17 juin à 18h
- « Arrête pas ton cirque » réservé à l’IME d’Eyjeaux
- Sabrina Chezeau : auteur et interprète depuis 2001, Sabrina Chezeau a fondé la Farouche Compagnie et s’attache, avec son équipe, à réussir le défi d’équilibriste de traiter de thèmes profonds et délicats avec humour et légèreté. Pour « Au Bout du Conte », elle interprétera 2 créations :
- « Les souliers mouillés » à Feytiat le 7 juin à 15h30, à Ladignac-le-long le 9 juin à 20h30
- « Le sauvage » à Bellac le 10 juin à 11h
- Mathilde de Lapeyre : installée dans l’Hérault, Mathilde de Lapeyre se présente comme une « conteuse tout-terrain, tisseuse de liens et semeuse d’histoire ». Sa passion est très communicative et sa présence captivante, elle viendra interpréter 2 créations dédiées aux tout-petits en Haute-Vienne :
- « Lapin entre et viens ! » à Saint-Yrieix-la-Perche le 6 juin à 10h30
- « Jojo l’escargot et ses amis » à Blond le 7 juin à 10h
- Lénaïc Eberlin : conteur, cuisinier, crieur de rue, éducateur nature… Lénaïc Eberlein est un artiste alsacien qui croise plusieurs disciplines pour créer des spectacles très personnel. Il vient présenter 2 de ses créations dans le Limousin :
- « Bestiaire amazonien » à Nieul le 17 juin à 15h
- « La main à la pâte » au Sirque de Nexon le 18 juin à 11h (spectacle de clôture)
- Flopy : révélation du conte francophone féminin, Flopy est une jeune conteuse ivoirienne qui combine à merveille un riche patrimoine oral, une énergie débordante et un véritable avec les mots comme avec le rythme. Vous pourrez découvrir cette jeune « pépite » du conte à travers 2 spectacles :
- « Parle nature j’écoute » à Bonnac-la-Côte le 14 juin à 19h et à Saint-Sulpice-Laurière le 17 juin à 11h
- « Hommes et animaux en scène » à Saint-Laurent-sur-Gorre le 16 juin à 20h
- Chloé Gabrielli : conteuse voyageuse, glaneuse d’histoire, Chloé Gabrielli est déjà venu en terres limousines puisqu’elle à participer au festival estival « Paroles de conteurs » au lac de Vassivière. Elle revient faire un tour par chez nous et ramène dans ses valises 3 beaux spectacles :
- « Colchique et romarin » à Magnac-Laval le 8 juin à 10h, à Rochechouart le 9 juin à 9h30 et 10h30, à Saint-Junien le 10 juin à 10h30, à Ambazac le 14 juin à 10h, à Cussac le 16 juin à 10h30
- « Petits frissons » à Rilhac-Lastours le 14 juin à 15h
- « Enfantines » à Saint-Junien le 10 juin à 17h
- Florent Mercadier : il nous vient de l’Aveyron, avec son patois occitan dans une poche, son humour dans l’autre et toute une flopée d’instruments dans sa valise. Entre contes à l’ancienne et stand-up nouvelle génération, Florent Mercadier vient nous interpréter 2 spectacles pour les enfants déjà un peu grands :
- « De chez moi à chez moi » à Saint-Léonard de Noblat le 16 juin à 19h
- « L’Occitanie pour le nuls » à Nedde le 17 juin à 20h30
- Alberto Garcia Sanchez : né à Barcelone et résident en Belgique, Alberto Garcia Sanchez est un comédien, metteur en scène, auteur de renom (prix du meilleur comédien, Molière pour la pièce « Vy »…) et qui s’intéresse désormais à l’art simple mais tellement séduisant du conte. Il interprétera 3 pièces pour « Au Bout du Conte… » :
- « Elle est mon genre » à l’espace Noriac de Limoges le 6 juin à 20h (spectacle d’ouveture)
- « Machintruc » à Eyjeaux le 7 juin à 19h, à Arnac-la-Poste le 9 juin à 19h
- « Le septième jour » à Saint-Priest-Taurion le 10 juin à 18h30
- Bakary Traoré : orginaire du Burkina-Faso, il a découvert le conte à la radio dans son enfance et s’est formé à cet art à Bobo-Dioulasso avant de s’installer en région parisienne où il créait ses spectacles et anime des ateliers avec les scolaires. Il vient présenter deux de ses créations à « Au Bout du Conte » :
- « Au coeur de la savane » à Isle le 14 juin à 15h et à Couzeix le 17 juin à 11h
- « Androgyne » à Panazol le 16 juin à 19h
A noter que le spectacle de clôture aura lieu au SIRQUE de Nexon le 18 juin à partir de 11h avec Lénaïc Eberlin, Flopy et Florant Mercadier.
Pour télécharger le programme complet avec toute la programmation et les informations pratiques, c’est par là : programme de « Au Bout du Conte 2023 »