4.4 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

Festival Urbaka 2023, du 28 juin au 1er Juillet, une 34ème édition qui s’annonce riche en émotions

Du 28 Juin au 1er Juillet, les arts de rue investiront le quartier de la Cathédrale et notamment le jardin de l’Évéché à Limoges pour une 34ème édition d’Urbaka qui s’annonce riche en émotions. Au programme, près de 30 spectacles gratuits mêlant théâtre, cirque, danse et musique pour une grande fête du spectacle vivant !

Créé en 1989 par la comédienne et metteuse en scène Andrée Eyrolle, pour échapper un peu «à l’Avignonite», Urb’Aka a été le tout premier festival des arts de rue et du spectacle vivant en Limousin. La belle aventure aurait pu s’arrêter en 2003, suite à un redressement judiciaire, mais Jacques Reix avait alors déployé toute son énergie pour sauver l’association avant d’en reprendre la direction artistique en 2005 pour donner un souffle nouveau à la programmation et étendre la notoriété du festival bien au-delà des frontières limousines.

Sa disparition soudaine au mois de novembre dernier a porté un sacré coup au collectif qui œuvre en coulisse du festival mais comme le veut l’adage du monde du spectacle « the show must go on ». L’équipe d’Urbaka a donc repris le flambeau, co-présidée par Olivia Sabatier et Jensely Ntoutoume, pour organiser cette 34ème édition, en hommage à Jacques Reix et au nom du droit à la culture pour tous, pour continuer à faire briller les yeux des petits et des grands avec des spectacles toujours aussi incroyables.

Près de 30 spectacles gratuits au cœur de Limoges

Pendant 4 jours, le quartier de la Cathédrale de Limoges se transforme en chapiteau à ciel ouvert où des « saltimbanques« , en équilibre entre les traditions et le renouveau créatif du théâtre, du cirque et de la danse, investissent les places, pelouses et ruelles pour faire de ces premiers jours de l’été, un feu d’artifice d’instants de bonheur simples et partagés.

En puisant dans le théâtre, la danse, le cirque sous toutes ses formes (trapèzes, jonglages, trampolines, vélo…) et la musique, les artistes de cette 34ème édition d’Urbaka vont sans aucun doute vous surprendre, vous émouvoir, vous faire rire, réfléchir ou trembler. Difficile de vous en dire plus, les mots sont bien souvent maladroits lorsqu’ils veulent décrire le spectacle vivant, alors on ne serait trop vous recommander d’y aller les yeux fermés et de vous laisser surprendre par la créativité de la vingtaine de compagnies sélectionnées avec soin par l’équipe du festival.

Consultez le programme complet d’Urbaka 2023

Côté pratique : tous les spectacles sont gratuits, ils se déroulent tous les jours autour de la Cathédrale de Limoges à partir de 18h et jusqu’à environ 23h, et durent entre 15 min et 1h30. A noter que le samedi 1er Juillet, 3 déambulations musicales iront répandre leurs bonnes ondes jusqu’à la Place de la Motte, la Place de le République et la rue Jean Jaurès.

Urbaka s’invite dans 7 autres communes

Urbaka 2023 commencera officiellement le mercredi 28 juin mais plusieurs spectacles se sont déjà tenus, en guise d’amuse-bouches, à Feytiat, à Saint-Léonard de Noblat et à Pierre-Buffière. Car Urbaka déborde des frontières de Limoges pour investir aussi sept communes environnantes avant et après le festival.

Les prochains spectacles hors de Limoges :

  • Vendredi 23 juin à Chaptelat : « Alto » (cirque aérien) à 16h45 et 18h30
  • Mardi 4 juillet à Panazol : « Alto » (cirque aérien) à 16h45 et 18h30
  • Samedi 15 juillet à Couzeix : « A qui mieux mieux » (mime burlesque) à 19h suivi de « Julie » (cirque aérien) à 21h
  • Dimanche 24 septembre au Vigen : « L’Envolée cirque » (cirque aérien) à 18h

 

Pour plus d’informations sur le festival, consultez le site officiel d’Urbaka et pour les dernières infos en « live », allez faire un tour sur la page facebook de l’événement.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles