13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Le festival « Les Scènes Aquatiques » vous embarque pour des concerts sur l’eau dans les gorges de la Dordogne

L’association Terreau d’Artistes organise un festival original tout au long de l’été : sur le site de la base de canoë-kayak de Roche-le-Perroux, dans les gorges de la Dordogne, vous pouvez assister, les vendredis entre le 14 juillet et le 18 août, à des concerts sur l’eau à l’occasion de la toute 1ère édition du festival « Les Scènes Aquatiques ».

Si la vie culturelle en Haute-Corrèze est parfois un peu morne, elle fourmille à la belle saison de mille et une propositions avec notamment des pièces de théâtre et des concerts dans des lieux atypiques et enchanteurs. Parmi les nouveautés de cet été 2023, le festival « Les Scènes Aquatiques » vous propose une expérience à coup sûr inédite : un concert sur l’eau ! Dans le cadre naturel des gorges de la Dordogne, les musiciens embarquent sur une scène flottante et jouent pour un public installé dans des embarcations.

C’est l’association Terreau d’Artistes, et notamment Alice Picaud, violoncelliste, et Félix Bacik, tromboniste, qui ont fait émerger les six concerts sur l’eau, proposés chaque vendredi entre le 14 juillet et le 18 août, avec une programmation qui allie des jeunes talents et des têtes d’affiches, et oscille entre classique, jazz, chanson et musique traditionnelles.

Les prochains concerts :

  • Vendredi 21 juillet – 18 h : Duo Brady, les 2 violoncellistes Michèle Pierre et Paul Colomb vous emmènent dans une belle exploration musicale teintée aussi bien par le jazz que par la musique de chambre.
  • Vendredi 28 juillet – 18 h : Duo A’2, Amélie Castel à l’accordéon et Annette Poulard au sax’ et à la clarinette, explorent les airs traditionnels de l’Europe de l’Est à l’Amérique du Sud en passant par l’Orient dans un voyage musical sans frontière.
  • Vendredi 4 août – 18 h : Quintette Phénix, 5 jeunes et talentueux musiciens (hautbois, tuba, clarinette et trombone) qui font virevolter les notes à travers les siècles.

  • Vendredi 11 août – 18 h : Duo Agora-Phoenix, Marie Salvat (violon, ukulélé, voix) et Alice Picaud (violoncelle), forment un duo tout en harmonie et mélodie qui voyage entre les grandes œuvres classiques et des détours hors-piste.
  • Vendredi 11 août – 18 h : Quintette Bacchus, les 5 talentueux cuivres de ce quintette sont de véritables ambassadeurs du jeu « à la française » et flânent entre le classique, le jazz, et la musique populaire. Ils interpréteront pour l’occasion un répertoire de morceaux choisis autour du thème de l’Eau.

Infos pratiques

Attention, le nombre de places est limitée à 60 personnes par concert, il est donc impératif de réserver ! Le tarif de 15€/personne et inclut la location d’une embarcation (canoë, kayak, paddle, pédalo). Les liens pour les inscriptions à chaque concert sont à retrouver sur le site de Terreau d’Artistes.

A noter que le concert du vendredi 4 août (Quintette Phénix) est organisé en partenariat avec Haute-Corrèze Communauté dans le cadre des « Granités 2023 » et est donc gratuit !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles